Le REME Strasbourg incarne une ambition audacieuse issue d’une collaboration étroite entre la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis le lancement du REME, des progrès remarquables ont été réalisés. L’augmentation de l’offre ferroviaire et le développement du réseau de cars express démontrent l’engagement de la Région pour l’accès de tous les territoires et des mobilités décarbonées. Offre augmentée, fréquentation développée, intermodalité renforcée : le REME est définitivement engagé sur la voie de la réussite.
Des résultats encourageants pour le REME
Un an et demi après son lancement, les chiffres sont prometteurs et soulignent la montée progressive du premier SERM en France :
- 650 trains supplémentaires par semaine.
- Une augmentation de 20 % de la fréquentation.
- Une amélioration du taux de conformité qui atteint près de 82 % sur les derniers mois.
- Un cadencement plus élevé, toutes les demi-heures de 5 à 22h sur la desserte périurbaine strasbourgeoise (Saverne, Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim, Barr) ainsi qu’une offre plus développée sur les autres liaisons.
- Une augmentation des fréquences le week-end et particulièrement le samedi (+88 % par rapport à 2022).
- De nouvelles liaisons directes entre Saverne et Sélestat sans changement à Strasbourg.
L’offre attendue est bien là ! 30 % en plus sur une semaine (du lundi au dimanche), et même + 88 % le week-end par rapport à 2022.
Pour parfaire le REME, la Région a prévu des investissements à hauteur de 50 millions d’euros pour améliorer les infrastructures ferroviaires et plus de 60 millions d’euros pour augmenter les capacités de remisage et de maintenance dans le nœud ferroviaire de Strasbourg.
Une intermodalité en plein essor
En plus du choc d’offre ferroviaire, l’offre de cars express est, elle aussi, en pleine expansion (par exemple, l’offre s’est vue développée sur les lignes 257 Strasbourg-Mont-Sainte-Odile et 230 Strasbourg-Wasselonne). Ces augmentations vont se poursuivre sur d’autres lignes structurantes avec pour objectif de développer des lignes à rebonds, offrant des liaisons express entre les pôles de la première couronne strasbourgeoise, sans passer par le centre-ville. Cela inclut la mise en place de voies réservées pour les transports en commun sur la M35 et la M351, assurées par l’Eurométropole de Strasbourg et cofinancées par l’État et la Région, ainsi que sur la RD41, RM63, RM120 et RD468. Des aménagements de la gare basse et d’une gare routière sont également prévus dans le cadre du projet « Gare à 360° ».
Pour soutenir cette ambition, l’État, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg ont massivement investi dans l’aménagement des gares et des infrastructures routières : aménagement multimodal de l’axe M351/RN4 (Transport en Site Propre de l’Ouest Strasbourgeois), transformation multimodale de la M35 avec des voies réservées expérimentales pour les transports en commun et le covoiturage, construction d’un espace « Gare et services » à Haguenau, requalification des espaces publics (parvis, cheminement piéton) à Haguenau, Sélestat et Molsheim, nouvelle gare routière et parking à Sélestat.
Ouverture à 360° de la gare de Strasbourg
La saturation de la gare de Strasbourg appelle à des initiatives ambitieuses. Le projet « Gare à 360° » transformera la gare en un véritable hub multimodal. Celui-ci se traduira par l’ouverture de la gare centrale de Strasbourg côté Ouest sur la rue des Remparts avec dès 2027 un parking silo directement connecté à la M35 et une nouvelle gare routière desservie par les cars express. Il accompagne la montée en puissance progressive du REME et conforte la place stratégique de l’étoile ferroviaire strasbourgeoise à l’échelle locale et européenne.
Vers un Service Express Régional Métropolitain
En partenariat avec l’État, une mission de préfiguration du SERM de Strasbourg a été lancée en début d’année avec la Société des Grands Projets, SNCF Réseau et Gares et Connexions et en étroite collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg, dont l’ambition est de produire un schéma d’ensemble, un schéma de gouvernance et un plan de financement d’ici fin 2024. Le travail engagé dans la mission de préfiguration s’inscrira en interface avec le projet « Gare à 360° ». Récemment labellisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Service Régional Express Métropolitain (SERM) s’appuiera sur le projet existant et tracera les phases ultérieures de son développement pour continuer à transformer l’offre de mobilité autour de Strasbourg et au-delà, grâce à un réseau de transport plus dense et performant.
Focus sur les nouveaux commerces et le nouvel espace PMR/PSH en gare de Strasbourg
Maison Pradier, Sushi Shop, Relay et Terre d’Alsace (une boutique de souvenirs et de produits alsaciens) ont intégré avec succès leur nouvel espace dans le hall central de la gare de Strasbourg depuis avril dernier. Ces espaces commerciaux visent à améliorer le développement des achats quotidiens avec des terrasses sous la verrière, renforçant ainsi l’attrait de la gare dans la ville. Récemment, un nouvel espace d’accueil pour les personnes en situation de handicap a ouvert dans le hall Nord complétant la phase 1 des travaux majeurs de modernisation de la gare.
SNCF Gares & Connexions investit 8 millions d’euros dans ce projet dont la seconde phase a démarré, démontrant ainsi son engagement à améliorer les installations de la gare pour la satisfaction de ses clients et visiteurs.