Maman: comment prendre confiance en soi ?

Compatibility
Save(0)
Share

Maman, la confiance en soi débute quand tu arrêtes de te comparer

La meilleure ennemie de la confiance en soi pour une mère et pour quiconque d’ailleurs, c’est la comparaison. Or, aujourd’hui, nous vivons dans une société qui compare énormément. Une société qui érige des standards idéaux et qui mesure la performance de chacun à les atteindre.

En l’occurrence, en ce qui concerne la maternité, il s’agit ici du mythe de la maman zéro défaut sur lequel chaque mère est jaugée. Tu sais, cette mère qui sourit tout le temps en gérant tous les rôles de sa vie sans être fatiguée ? Cette super-héroïne des temps modernes !

Nous, les mamans, sommes parfois entrainées dans un tourbillon de désir de perfection. Et cela nous mène à nous épuiser, à ne jamais être satisfaite de ce que l’on fait, mais aussi à nous demander comment font les autres mères. C’est là qu’entre en jeu la fatigue durable et toute les sensibilités exacerbées des mamans… Qui font d’ailleurs de leurs émotions des montagnes russes.

Quand commence-t-on à se comparer au détriment de la confiance en soi ?

Sans même vouloir nous comparer, nous le faisons sans forcément nous en apercevoir… Parce que la comparaison nait lorsque nous commençons à nous questionner en observant les autres.

Or, se demander comment font les autres revient à nous dire que nous ne faisons pas assez bien. Cela revient à perdre confiance en nous, doucement mais sûrement… A nous dire qu’on « n’est pas à la hauteur ».

A tout cela, je te dis : stop ! Sois à ta hauteur : c’est le plus important, peu importe l’idéal surréaliste qu’on te vend.

S’il y a bien une attitude à avoir pour prendre confiance en toi, c’est d’être persuadée qu’aucune éducation n’est comparable. Les situations sont différentes, les caractères, les facteurs extérieurs, les vécus de chacun… 

C’est la diversité qui fait la richesse de la vie et des relations humaines. Et cette diversité exclut toute comparaison… C’est comme si tu comparais « des choux et des carottes ».

Une fois que tu en auras la conviction, tu pourras alors arrêter de te demander comment font les autres et prendre confiance en toi dans ton rôle de mère. Parce que tu gères à ta manière et avec ta situation propre, ton caractère, celui de ton enfant, tes envies… Bref, tu gères dans toute la singularité de ta vie qui n’est pas celle de la voisine ! 

A toutes les mamans, votre discours interne est décisif dans votre estime

Maman, sache que tes schémas de pensée sont extrêmement importants dans la prise de confiance en toi. C’est un peu le dialogue que tu entretiens avec toi-même tous les jours. Tu sais, les petites phrases que tu te dis à toi-même et que tu te répètes bien souvent.

Si tu laisses tes pensées négatives t’envahir et que tu te dis « que tu n’as pas réussi à faire ça » ou que « tu aurais pu faire comme ça »… Ton estime de toi-même et la confiance en toi s’effriteront.

Au contraire, si tu te répètes que « tu fais de ton mieux » et que « tu gères correctement », ton estime de toi et ta confiance en toi vont se construire ou se reconstruire peu à peu.

Tu es capable d’avoir confiance en toi ! Et tu n’imagine pas combien nos pensées sont importantes dans la vision que nous avons du monde et de ce qui nous arrive. 

Nos pensées et notre discours interne ont un puissant impact sur notre bonheur et n’oublie jamais que la plupart du temps, nous attirons ce que nous pensons !

C’est un peu l’application du grand adage « le positif attire le positif » appliquée à l’estime de soi. Et je t’assure que si tu te sens capable, si tu penses l’être, tu le seras parce que tu auras acquis une belle estime de toi-même qui te permettra d’avoir assez confiance en toi pour le réaliser.

Le discours interne s’applique à tous les pans de ta vie, dans ton rôle de maman mais aussi dans ta vie de femme. C’est un peu une attitude bonheur qui te permettre d’être plus à l’aise dans tes baskets de maman et de femme.

Tes pensées de mère sont plus importantes que les discours extérieurs : fais-toi confiance pour prendre confiance en toi

Quand on est maman, on est souvent sensibles au regard et aux paroles des autres, surtout de l’entourage.

Ca commence quand on devient maman mais ça se poursuit aussi dans tous les avis que nous recevons sur l’éducation des enfants.

Et parfois, l’entourage a beaucoup d’avis, qui plus est différents ! Le souci pour une mère qui doute, c’est qu’écouter les discours extérieurs avant de s’écouter la fait souvent douter encore plus. 

Pourquoi ? Parce que les solutions toutes faites ne tiennent pas compte du caractère de l’enfant, du parent, des facteurs extérieurs et des sentiments de chacun.

C’est souvent « la personne donneuse de grands conseils » qui projette sa propre expérience sur une situation dont elle n’a pas tous les tenants et aboutissants. En réalité, elle te délivre un conseil selon son vécu, son caractère et parfois, selon le message qu’elle veut te faire comprendre. Bref, bien souvent, ce n’est pas altruiste en réalité !

C’est en quelque sorte le « yaquafautquon » de l’entourage qui fait finalement perdre confiance à la maman…

Alors, si je n’ai qu’une attitude à te donner pour prendre confiance en toi dans ton rôle de mère, c’est de t’écouter en priorité !

Les conseils divers et variés ne remplaceront jamais ton cœur de mère, tes sentiments, ton analyse. Tu verras qu’en t’écoutant plus, tu prendras de plus en plus confiance en toi parce que tu constateras que tes solutions sont les bonnes. N’oublie jamais que c’est toi qui connais le mieux ton enfant et la situation !

Maman, suis tes valeurs, tes objectifs : ce sont eux qui cultiveront ta confiance

En une expression, je te dirais ici d’« être toi-même » !

Pour prendre confiance en toi, en tes actes de maman et de femme, réfléchis à tes valeurs profondes. Quelles sont-elles ? Comment souhaites-tu les transmettre ?

Je ne te parle pas de celles qui prônent la société ou dans lesquelles tu as été élevées. Je te parle de celles qui te font vibrer et qui sont chères à ton cœur.

Pour te donner un exemple, la société aujourd’hui prône en veux-tu, en voilà la bienveillance. En quelque sorte, montrer de bonnes dispositions à l’égard des autres. Personnellement, je trouve que ce terme est galvaudé, trop utilisé.

Je préfère transmettre à mes enfants et faire vivre au sein du foyer l’écoute et l’empathie. Ce sont les capacités d’écouter les autres sans projeter nos désirs et finalement, de comprendre son mode de fonctionnement.

La bienveillance n’est à mes yeux pas une valeur, c’est une conséquence de l’écoute et de l’empathie. Et ça, ce sont mes valeurs profondes !

Grâce au respect et à la transmission de ces valeurs dans les actes quotidiens, je suis en accord avec moi-même et j’ai pris confiance en moi !

N’hésite pas à lister tes 5 valeurs profondes prioritaires. Tu pourras en ajouter d’autres au fur et à mesure. Tu verras qu’en étant alignée avec elles, tu n’auras plus besoin de chercher un idéal ou un conseil : tu sauras que tu es dans le vrai, dans ce qui te rend épanouie.

De la même manière, tu pourras adapter tes propres objectifs de maman et de femme en fonction de ces valeurs qui te sont propres.

Leur réalisation te rendra fière et rayonnante. C’est ce qu’on appelle la confiance en soi maman !

Sois fière de tes journées de femme et de mère, tu le mérites : une estime boostée

Enfin, si j’avais une dernière attitude à te partager, ce serait simplement de te coucher chaque soir en étant fière de ce que tu réalises tous les jours dans tes rôles de mère et de femme.

Oui, la vie n’est pas toujours simple et celle de maman encore moins parce qu’on nous en demande beaucoup.

J’ai parfois l’impression que pour être parent aujourd’hui, il faudrait limite avoir passer des diplômes ! Alors que non : pour être un bon parent, il faut aimer son enfant.

L’amour sera toujours le moteur de tes actes et tu feras toujours au mieux !

Alors simplement, pense à ça et sois fière de la maman aimante que tu es. Ton estime n’en sera que boostée et tu verras que tu arriveras à prendre confiance en toi.

Il est temps de « rallumer les étoiles » maman ! Et pour ça, je sais t’y aider avec ton programme gagnant: Maman Boost ou le bien-être retrouvé en quelques semaines!

Contact details
mamroulouve