Le forum VIVA : fragilité, vie, famille - Chronique KTO Radio

Compatibility
Save(0)
Share

Florence Gros, KTO Radio, La parole aux associations, 22 janvier 2025

Florence Gros : Un grand évènement en ce début d’année se prépare. Le forum VIVA : fragilité, vie, famille qui se tiendra les 22 et 23 mars prochains. Notez bien ces dates ! samedi 22 et dimanche 23 mars au parc Floral de Vincennes. La Fondation OCH fait partie des 50 associations organisatrices qui ont réuni leurs talents et leurs expertises de terrain pour les partager à travers des conférences, des tables rondes, des ateliers, des rencontres … Ce Forum unique répond à cette aspiration de sens, de solidarité, de gratuité ou de soutien que l’OCH entend tous les jours. Il y aura des propositions pour tous les âges et pour chaque situation. L’OCH sera là au cœur de sa mission dans un esprit de service, de rencontre et de partage. On y parlera de fragilité, de troubles psychiques ou encore des aidants familiaux ou de la vie conjugale à l’épreuve du handicap et de tant d’autres thèmes qui concernent le quotidien de tout un chacun. Ces 50 associations attachées à la personne humaine et au respect du bien commun seront présentes avec des objectifs communs : vivre ensemble, prendre soin les uns des autres, redonner un souffle nouveau à toutes les personnes qui œuvrent pour la vie, et aussi former et encourager la réflexion et l’engagement des acteurs de demain.

Le forum VIVA a un objectif colossal qui va mettre à l’honneur la famille, la vie et les fragilités. De qui et de quoi parle-t-on quand on évoque la fragilité ?

Florence Gros : La fragilité est très humaine. Le handicap, la maladie, le grand âge, le deuil, la précarité peut faire souffrir et fragiliser la personne qui y est confrontée. C’est crucifiant de voir celui qu’on aime souffrir. C’est difficile de souffrir ou d’être exclu. Cela fragilise. C’est comme cela que peut s’installer progressivement dans les familles, chez les aidants ou les personnes en situation de handicap, la fragilité. Cela ne veut pas dire qu’elles sont faibles, mais qu’il faut prendre soin de leur humanité.

La fragilité est aussi très liée à la solitude. Notre service Écoute & conseil reçoit de nombreux appels de personnes seules, isolées. Être à l’écoute et créer du lien permet de redonner une dimension humaine et sociale à la personne fragilisée.

En parlant d’humanité, notre société est parfois dure et on parle souvent d’humaniser les lieux de vie, les conditions de travail, l’accès au soin. Comment ce forum Viva va contribuer à humaniser notre société ?

Florence Gros : L’humanisation va être au cœur du forum VIVA. D’abord en étant au service des participants. Pendant le forum, nous allons pouvoir partager nos expériences, confronter nos idées, découvrir des initiatives positives pour participer à la construction de la société de demain. Chacun pourra concevoir, choisir ses conférences, ses ateliers, passer au village d’associations ou à la librairie, trouver des points d’écoute. Tout sera mis en œuvre pour que chacun reparte avec une plus grande confiance en l’avenir et pour sa vie.

Le forum VIVA réunit plus d’une cinquantaine d’associations attachées à la personne humaine et au respect du bien commun. Vous avez parlé de « redonner un souffle nouveau à toutes les personnes » notamment à celles qui œuvrent pour la vie. Vaste projet. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que fait la Fondation en ce sens ?

Florence Gros : La Fondation OCH témoigne de la dignité, de la fécondité et des talents de toute personne, quels que soient son handicap ou sa fragilité. Toutes nos missions, Ecoute & conseil, notre revue Ombres & Lumière, nos initiatives et évènements, notre accueil à Lourdes, sont traversés par ce souci d’accompagner, de prendre soin, d’écouter les personnes confrontées au handicap ou à la maladie. L’OCH veut transmettre l’Espérance, briser l’isolement, être une présence pour chaque personne. L’OCH organise des journées particulières pour permettre aux aidants familiaux de reprendre souffle. On aura certainement l’occasion de reparler de la future journée des conjoints le 7 février prochain ou des journées mamans au Printemps. Pendant le Forum Viva, on va vivre des ateliers sur le modèle de nos journées. Il y aura des temps de rencontres spécifiques pour les conjoints, les frères & soeurs, les parents … Il y aura des tables rondes à plusieurs voix pour s’enrichir d’expériences variées. Par exemple, Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages avec Aliénor Vinçotte, journaliste et sourde, et Maxime Pawlak, entrepreneur et papa d’une jeune fille handicapée vont nous aider à réfléchir sur notre capacité à vivre heureux avec nos différences.  On peut retrouver tout le programme du forum sur le site de l’OCH ou sur viva-leforum.fr.  Venez retrouver l’OCH au Forum VIVA, ce magnifique projet d’envergure internationale autour de la vie, de la famille et des fragilités. Cela se passe les 22 et 23 mars prochains au parc floral de Vincennes.

Florence Gros, Directrice de la
Fondation OCH
Contact details
Nora ngoudiakaka