Journée nationale de lutte contre le sexisme (25.01.25)

Source
Compatibility
Save(0)
Share

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise lors de la seconde journée nationale de lutte contre le sexisme, organisée depuis 2024 chaque 25 janvier, à l’initiative du Président de la République, afin de dénoncer et sensibiliser contre ce phénomène. À cette occasion, des événements sont organisés en France et dans le réseau diplomatique et consulaire autour de cette date.

La lutte contre le sexisme s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans son nouveau plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui couvre les années 2024-2026. Celui-ci a été signé par la Secrétaire générale et les organisations syndicales représentatives du ministère en septembre 2024.

Succédant au plan d’action en faveur de l’égalité 2021-2023, le plan 2024-2026 s’articule autour de six axes d’effort :

  • Toutes et tous égaux : sensibiliser systématiquement les agentes et les agents aux questions d’égalité, mener des actions de communication plus offensives pour valoriser la place des femmes au sein du ministère et renforcer le traitement des cas de violences sexistes et sexuelles, y compris dans le cadre privé.
  • Un univers de métiers et de responsabilités : promouvoir davantage la mixité des métiers, poursuivre le rééquilibrage des viviers et garantir l’égal accès aux postes d’encadrement.
  • À travail égal, salaire égal : réduire l’écart de salaire, les choix d’affectation étant souvent des choix genrés. Éviter les biais de genre dans les procédures de rémunération des agentes et agents de droits local et d’attribution des primes.
  • Pour un équilibre vie privée - vie professionnelle : mieux prendre en compte la situation personnelle des agents : parentalité, situation du conjoint ou de la conjointe lors d’un départ en poste, respect du temps de travail.
  • Mieux intégrer la santé des femmes dans la prévention et la prise en charge médicale des agentes.
  • Une gouvernance plus ambitieuse : ancrer les objectifs d’égalité à tous les échelons et dans tous les processus pertinents, afin d’instaurer une culture égalitaire pérenne.

Dans le cadre de sa diplomatie féministe, la France porte le combat contre le sexisme à l’international et se mobilise activement pour combattre les inégalités, les discriminations et les stéréotypes de genre qui l’entretiennent.

Contact details
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères