Les principaux enseignement de la 7ème édition du baromètre :
- Le contexte économique actuel pèse sur le dialogue social
- Entre les dirigeants d’entreprise, les salariés et les représentants du personnel (RP) : une perception toujours différenciée de la qualité du dialogue social au sein de leur entreprise, évaluée positivement par les dirigeants, apparaissant comme plus dégradée auprès des représentants du personnel
- Le CSE continue à être perçu comme utile et important pour la défense des intérêts
des salariés et l’amélioration des conditions de travail, mais l’instance déclare
manquer de temps, de moyens et de considération de la part de la direction
- Les conditions de travail, la santé et les risques psychosociaux restent les sujets
prioritaires tandis que l’environnement et l’IA ferment le classement
- Des attentes toujours fortes en termes de pouvoir d’achat, de rémunérations et
de partage de la valeur pour les RP et les salariés, même si elles sont en baisse par
rapport à 2023
- 9 RP sur 10 confirment la désignation d’un·e référent·e en matière de lutte contre le
harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de leur CSE, mais 35% considèrent que cette personne ne dispose pas de moyens concrets pour agir sur ces enjeux
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
Représentants du personnel : échantillon de 1 878 élus du personnel français, suffisamment conséquent pour permettre une lecture des résultats par profil de répondants (selon différents critères). Ceux-ci ont été contactés sur la base d’un fichier fourni par Syndex. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 septembre au 18 octobre 2024.
Salariés : échantillon de 1303 salariés français travaillant dans une entreprise de plus de 50 salariés du secteur privé, représentatif de la population salariée travaillant dans une entreprise de plus de 50 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de secteur d’activité et de région d’habitation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 septembre au 1er octobre 2024.
Dirigeants d’entreprise : échantillon de 400 chefs d’entreprise et DRH d’entreprises de 50 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de taille d’entreprise, de secteur et de région d’implantation. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 23 septembre au 14 octobre 2024.