Réaction de Wikimédia France suite aux menaces du magazine Le Point envers des bénévoles de Wikipédia – Wikimédia France

Compatibility
Save(0)
Share

L’association Wikimédia France, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimedia dont Wikipédia, dénonce fermement les intimidations et menaces reçues par des contributeurs de l’encyclopédie.

Ce samedi 15 février, un bénévole a reçu une menace de divulgation de son identité par un journaliste du magazine Le Point à la suite d’une modification sur l’article Wikipédia relatif à cet hebdomadaire. Le journaliste a également cherché à contacter son employeur supposé. Plusieurs centaines de bénévoles contribuant à Wikipédia ont, de manière inédite, signé une lettre dénonçant ces méthodes.

Ce n’est pas la première fois que Le Point et d’autres médias s’en prennent à des personnes contributrices sur Wikipédia en utilisant des méthodes d’intimidation directe ou par l’intermédiaire d’articles publiés.

En cas de désaccord sur le contenu d’un article et comme le stipule le quatrième principe fondateur de Wikipédia, les personnes impliquées doivent dialoguer avec respect en présumant de la bonne foi de chacun et chacune et en interagissant au sein des espaces appropriés, notamment via la page de discussion des articles.

La Wikimedia Foundation, hébergeur et responsable légal, est également disponible pour réceptionner les réclamations concernant l’encyclopédie Wikipédia et les autres projets.

Rien ne justifie et ne justifiera jamais des menaces envers des personnes qui offrent leur temps pour contribuer à la connaissance libre. Grâce aux 18 931 personnes contributrices, l’encyclopédie en ligne Wikipédia en français comporte aujourd’hui plus de 2 664 801 articles et est consultée chaque mois par des millions de Français.

Wikimédia France se tiendra toujours aux côtés de la communauté bénévole de Wikipédia pour la défendre, la protéger et l’aider dans ses missions de libre accès à l’ensemble de la connaissance.

Contact details
Wikimédia france