21e édition du Festival Chanson de Café de Pornic
Du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2025
Cet événement unique met à l’honneur la scène musicale française émergente. En effet, depuis 2004, le festival de la chanson de café, qui se veut chaleureux et intimiste, offre aux auteurs-compositeurs-interprètes une opportunité exceptionnelle de présenter leur projet artistique devant un public attentif, tout en affirmant leurs ambitions professionnelles.
Les 28, 29 et 30 mars 2025, Pornic vibrera au rythme des talents de demain, dans l’ambiance conviviale des 12 cafés partenaires, permettant aux 10 participants sélectionnés, non seulement de se produire sur scène, mais également de se confronter au regard bienveillant du public.
Déroulement du festival
Des scènes intimistes, vendredi 28 et samedi 29, selon le planning, dès 18h30 dans les Cafés
Petites scènes aménagées dans les cafés partenaires de la ville, sur laquelle chaque artiste sélectionné dispose de 20 à 30 minutes pour interpréter ses compositions, seul ou accompagné d’un musicien. Le public présent dans ces lieux aura la possibilité de voter pour son artiste préféré, offrant ainsi une reconnaissance directe et précieuse aux participants !
La Scène+, Samedi 29, de 15h à 18h, Esplanade de la Ria
Tous les artistes du Festival Chanson de Café se produiront sur l’Esplanade de la Ria le samedi après-midi, de 15h à 18h Dans un espace aménagé pour l’occasion, venez découvrir et rencontrer les artistes sélectionnés cette année, dans ce lieu éphémère.
La finale, Dimanche 30, à 15h, Espace Val Saint Martin
L ’occasion vous est donnée de retrouver l’ensemble des artistes de cette édition pour une dernière représentation scénique le dimanche après-midi, avec proclamation des résultats.
Présentation des 10 artistes
CYRIL HÉRICOURT
Loin d’être un énième chanteur réaliste, CYRIL HÉRICOURT privilégie une ligne claire, personnelle, idéaliste peut-être, mais entêtée. Une épure jusqu’au boutiste qui va à l’essentiel. Du Nord de la France au Québec, des Cévennes au Poitou, le nomadisme comme philosophie de vie, la guitare et le carnet de bord toujours à portée de main. Un EP réalisé en 2017 avec le concours du Pharos – Pôle culturel d’Arras dont il fut lauréat (premières parties de Miossec, Les Ogres de Barback, Christian Olivier en 2016…), puis un premier album « L’ère des faux airs » en autoproduction sorti en décembre 2021. Ses observations discrètes et précises traversées d’humeurs kaléidoscopiques sont autant de prétextes à dérouler le fil de luttes intérieures, aussi. On pense à Renaud (« Bourgade rouge et grise »), Miossec (« Veux-tu »), ou encore Yves Simon (« Au-dessus des nues », « Héritage »). Tant pis pour les apeurés du désert et autres faussaires. L’air fera défaut bien assez vite, le fossé s’ouvrira de nouveau. Alors en attendant, osons les temps de côté, et le Vrai.
HECTOR OU RIEN
Avant la musique, Nicolas Vivier était ingénieur, mais sa passion pour la culture l’a poussé à tout quitter pour se consacrer à des projets artistiques variés. En théâtre, il fonde la Compagnie La Ruche à Genève en 2012, où il crée et met en scène plusieurs pièces. En 2016, Resestence ! est joué au Festival Off d’Avignon. En parallèle, il mène une carrière musicale : il écrit des chansons et rejoint le groupe Kaceo, avec lequel il enregistre trois albums et donne plus de 130 concerts. Il collabore aussi avec d’autres artistes, et est impliqué dans diverses associations culturelles. En 2018, il lance Hector ou rien, un projet qui continue de grandir, tout comme son implication dans le festival Bars en fête depuis 2021.
KAM
KAM, c’est l’alchimie immersive de deux voix qui se fondent en un hip hop progressif novateur, où le rap se mêle à des sonorités rock, pop ou encore techno. Frère et sœur d’origine bretonne, The Key et Maya tissent une musique riche en couleurs et en émotions. Après la sortie de plusieurs projets, KAM revient avec une proposition musicale détonante et unique. Synthés planants, guitare électrique et beats percutants, le duo ne s’interdit aucun arrangement pour que chaque mélodie et chaque silence aient une signification. Les textes engagés évoquent leurs angoisses et leurs doutes, entre ambition et peur de l’échec, face à un monde dans lequel il est difficile de trouver sa place. Les influences pop urbaine et rap sont palpables dès les premières secondes d’écoute, enrichies par des prods aux touches RnB, funk, rock et techno et des textes engagés teintés de tendresse et d’empathie.
LA MINE DE LEO
Léo, c’est Léonore Klein qui compose, écrit et interprète. Les instruments acoustiques prennent une place là où on ne les attend pas. Les morceaux sont enjoués et dansants. Les textes sont criants de vérité, un tantinet punk et malicieux. La Mine de Léo donne un univers joyeux et révolté. Léo parle de la vie en général et surtout de la sienne. Elle nous livre avec sa voix grave et atypique, une vision intime et pourtant si universelle du monde. Inspirée de son dernier voyage au Cap Vert, les rythmes sont chaloupés et chaleureux. Une vision moderne qui donne envie d’aller plus loin…
MARILUCE
Mariluce nait de la fusion de deux artistes, Marie et Lucie, dont la complicité est telle qu’elles finissent par ne faire qu’une. Un prénom pour deux femmes, deux voix pour un message. C’est bien là leur force : deux voix complémentaires et deux personnalités fortes, au service d’un univers alternant extravagance et douceur, humour et poésie, réalité et idéaux… Méfiez-vous cette harmonie est contagieuse. Elle émane de leur bonne humeur, de leur dynamisme scénique et vous transporte avec agilité d’une émotion à l’autre. Marieluce sait y faire pour embarquer son public. Dans un style chanson française pop folk, Mariluce chante des histoires de vies ordinaires et célèbre la liberté sous toutes ces coutures. Un véritable tourbillon d’énergie. Marieluce c’est la simplicité, et une douce audace qui vient, sans se prendre au sérieux, mettre les pieds dans le plat et réchauffer les cœurs. Ainsi sur scène, les deux acolytes en miroir, se reflètent l’une et l’autre, sous toutes leurs coutures, chaque spectateur y piochant une part de lui-même.
MIRQ
M I R Q évolue dans un univers pop et propose des chansons poétiques et ciselées, teintées de sonorités folk et rock, avec une attention toute particulière portée aux textes, toujours écrits en français. Côté scène, l’artiste évolue en duo en s’entourant d’un musicien. Après un premier album sorti en 2021, MIRQ revient en 2024 avec un nouvel opus intitulé « Les Grands Jours ». Un album, comme un voyage à travers le temps, pour se remémorer tous ces moments qui nous font grandir, sourire, aimer et parfois même pleurer. Que restera-t-il de nous ? De Tokyo à Paris, jusqu’au pied de ce grand saule, que restera-t-il de nos souvenirs d’enfance, de ces polaroids qu’on aime à contempler ? Nos grands jours, ce sont aussi des tranches de vie où se croisent Jim, Rose et tous les autres ne cherchant qu’une chose, saisir l’occasion, se sauter au cou et savourer l’instant présent
Des mélodies subtiles et des textes pourvus d’une puissance fédératrice sans équivoque [..] C’est un univers où s’entrechoquent avec éloquence vie, amour, passion, démesure, sensibilité, ivresse et tendresse…
PAULINE ROTH
La musique, Pauline a grandi avec depuis son plus jeune âge, pianiste classique d’abord, au conservatoire, puis guitariste et chanteuse ensuite. Elle écrit ses premiers textes, qui deviendront chansons puis spectacle, guidée par son amour d’enfant pour les grands de la chanson à commencer par Barbara à qui elle dédiera tout un spectacle. Depuis lors, et en parallèle d’une formation de comédienne à Bruxelles, elle n’a de cesse de se produire dans diverses formations musicales aux influences variées : jazz, chanson française, reggae, rock, musique du monde… et de monter des projets avec différents artistes : spectacles pour enfants, poésie musicale, théâtre contemporain. Elle livre, avec une simplicité authentique, son cœur et ses tripes, sur les rives de l’intime, là où l’émotion devient universelle.
STEPHANE VIEIRA
Le buveur de rêves
Auteur-compositeur et interprète de chansons dîtes « à texte », Stéphane Vieira est un homme sensible. Comme un “buveur de rêves”, il capte les humains qu’il croise, il capte leurs rêves, leurs mots, leurs gestes, leurs regards… Il s’abreuve de leurs paroles, pour conter en chanson leurs petites histoires de vie. Tantôt magiques, tantôt tragiques. Simples mais uniques avant tout. L’univers de Stéphane Vieira se déguste dans un temps de pleine présence. Parce qu’il interprète aussi pour transmettre. Un soupçon de second degré et surtout du vrai. Voilà ce qui l’anime, ce qui fait vibrer l’ensemble de son répertoire. Du bout des doigts, il compose en faisant rouler des petits grains de fantaisie qui rendent sa musique un brin philosophique. Le découvrir sur scène, c’est rire et pleurer, c’est se connecter à différentes réalités, c’est regarder les autres autrement, c’est prendre soin de nos richesses humaines.
THIBAULT ESKALT
Thibault Eskalt est un animal nocturne amoureux des grands espaces. Ses chansons ressemblent à des confessions chantées par Christophe et mises en musique par Clara Luciani et Sage. Un savoureux contraste entre l’intimité des paroles et une production moderne, inspiré par The Weekend. Thibault Eskalt façonne un paysage musical qui lui est propre. Des chansons pop en français, énergiques ou émouvantes qui s’inspirent de sa mythologie personnelle et de ses expériences. Après un premier EP “Sauvage” qualifié de “road trip incroyable”, l’artiste prépare actuellement un second opus.
YOLKO
Accompagnateur depuis 25 ans de projets Soul, Funk, Pop, Folk, Rock, Hip-hop, chanson française ou de spectacles de contes, c’est aussi et surtout avec ses propres chansons que Yolkp nous dévoile aujourd’hui une palette multicolore de toutes ses saveurs musicales. Sur des compositions originales et des textes poétiques écrits par différents auteurs rencontrés au fil du temps, l’univers de Yolko se dessine entre la poésie réaliste, la tendresse, la mélancolie et bien sûr la bienveillance. Des chansons poétiques et humanistes, des choses simples de la vie qui sont source d’émerveillement si on veut bien prendre le temps de s’y arrêter un instant.