L’enquête inédite menée par Kantar révèle une appétence forte du public pour le visionnage en mobilité.
Conduite pour TDF en janvier 2025 sur un échantillon de 2045 Français représentatifs de plus de 16 ans, l’enquête révèle un fort engouement pour la télévision en mobilité en dehors du domicile :
● 24 % des 15-49 ans regardent au moins une fois par mois des programmes télévisés classiques en direct sur leur mobile.
● Les transports en commun sont un lieu clé de consommation vidéo.
● Plus d’1 personne sur 2 parmi les 15-49 ans se dit prête à utiliser la 5G Broadcast pour regarder la télévision en mobilité.
Une technologie performante et responsable
La 5G Broadcast combine performance et sobriété énergétique :
● Elle offre une expérience fluide et sans latence, comme la TNT.
● Elle permet de consommer la télévision gratuitement, sans données mobiles, un avantage clé pour l’utilisateur.
● S’appuyant sur les infrastructures existantes, elle pourrait être disponible sur une couverture nationale, idéale pour les événements en direct et lors de déplacements.
● Comme la TNT, il s’agit d’une technologie moins énergivore que les réseaux internet, ce qui limite son impact environnemental.
Des usages de qualité pour une population connectée
TDF a combiné les résultats de l’enquête Kantar à celles de l’enquête de référence “Global Vidéo” de Médiamétrie, pour réaliser des projections d’usage et d’audience de la 5G Broadcast. Les résultats de cette étude inédite ont été partagés avec les éditeurs phares de la TNT :
● Une population plus jeune, plus urbaine et avide de contenus digitaux va pouvoir accéder en mobilité à une expérience de qualité inégalée sur mobile.
● Une offre en mobilité enrichie est rendue disponible avec l’activation de la 5G Broadcast sur smartphone : la qualité et la fluidité de la TNT se combinent à l’interactivité naturelle du smartphone, entre contenus linéaires et non-linéaires, ainsi qu’à une contextualisation individualisée et sans couture.
● Cette offre converge vers la tendance actuelle de consommation des contenus vidéo en mobilité, tout en répondant aux attentes des utilisateurs.
En partenariat avec les chaînes et l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel, TDF prépare activement le futur de la plateforme hertzienne, en accord avec l’évolution des usages, une approche d’innovation responsable et le maintien du pluralisme de la TNT.
**************
Karim El Naggar, Directeur Général Audiovisuel et Réseaux de TDF, déclare :
« Dans un contexte où la consommation de contenus vidéo en mobilité devient incontournable, la diffusion mobile des chaînes de la TNT représente une opportunité pour leur permettre un accès direct et fluide et in fine développer leur audience. En tant que partenaire technologique et stratégique des chaînes, nous continuons d’innover à leur côté pour accompagner les usages et répondre à leurs besoins : rajeunissement de l’audience, usage en mobilité, maîtrise de l’empreinte carbone… la 5G Broadcast est une solution qui répond à ces défis et que nous sommes impatients de déployer ».
Jacques Donat-Bouillud, Directeur de la distribution à France Télévisions déclare :
« L’expérimentation 5G Broadcast lors des Jeux Olympiques de Paris dans laquelle France Télévisions était partenaire nous a montré le potentiel de la 5G Broadcast pour accompagner les nouveaux usages, en particulier des jeunes publics, en mobilité. La 5G Broadcast est l’exemple d’une innovation technologique, respectueuse de l’environnement qui permet à France Télévisions de mieux servir les téléspectateurs. »