Nouvel arrêté préfectoral concernant l’interdiction des feux de jardin

Compatibility
Save(0)
Share

En date du 17 janvier 2025, le Préfet des Alpes-Maritimes a renforcé les conditions d’interdiction de brûlage des végétaux. 

 A SAVOIR :
– L’incinération des tailles d’oliviers, mimosas et autres arbres fruitiers est désormais interdite. Dans les Communes des Alpes-Maritimes situées dans le secteur du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dont Vence fait partie, il est interdit de bruler des déchets verts en « zone urbaine ». Seules quelques exceptions subsistent sur les autres zones du PLUm suivant des conditions précises (lire l’arrêté préfectoral).
–  La période de vigilance renforcée est avancée d’un mois et fixée désormais du 1er juin au 30 septembre.

Pourquoi ?
En dehors du risque d’incendie en période estivale, il est utile de rappeler que brûler des déchets verts pollue.
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.

Toute infraction relevée par la Police Municipale est passible de 450 euros d’amende.

Élimination des déchets verts : des solutions existent

Ne plus incinérer les végétaux implique d’adopter d’autres méthodes pour éliminer les déchets verts qui peuvent représenter des volumes importants suivant la taille du terrain entretenu.

  • Ils peuvent être apportés gratuitement à la déchetterie où ils seront valorisés par compostage dans une filière spécifique.
  • Sur les grands terrains, un espace éventuellement dissimulé, peut être réservé à la décomposition naturelle des végétaux coupés : la nature fera alors, au fil du temps, le travail pour vous.
  • Les petits déchets verts (tonte de gazon, feuilles, etc…) peuvent être intégrés au compost.
  • La tonte «mulching» est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Cette dernière est broyée finement et se dépose sur le sol, se dégradant ensuite en quelques jours.
  • Les déchets verts issus de la taille des arbres peuvent aussi être broyés et servir de paillage au sol pour limiter la prolifération des mauvaises herbes et retenir l’humidité en été.
DÉCHETTERIE DE VENCE

Route de Saint Paul. Tel : 04 93 58 66 37.
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.
Fermeture le dimanche et les jours fériés.

Déchetterie de Vence

À lire aussi :

  • Stationnement : fermeture ponctuelle du parking de la piscine

    En raison de relevés qui doivent être effectués sur les réseaux souterrains, le parking de la piscine sera fermé du dimanche 23 mars à 20h au vendredi 28 mars 2025 à 18h. L’entreprise missionnée essaiera de raccourcir son délai d’intervention si possible.

  • Découverte majeure d’une Cathédrale paléochrétienne à Vence

    C’est dans le cadre des travaux des futures Halles Surian que le Vendredi 14 Mars 2025, l’entreprise BDV Bât de maçonnerie a découvert le plan d’un vaste édifice en procédant à la dépose d’un sol de carrelages et de ciment. Les vestiges archéologiques sont apparus immédiatement sous le niveau de circulation actuel. L’édifice qui mesure […]

Contact details
Corinne Korchia