3 projets lauréats APEX (Architecture Parisienne Exemplaire) - SEMAPA

Compatibility
Save(0)
Share

Développement durable  —  Opération  —  Python Duvernois  —  

Publié le 25/03/2025

La future Cité des sports de 10 000 m2

La Ville de Paris a dévoilé les lauréats de la démarche Architectures Parisiennes Exemplaires ce lundi 17 mars, à l’Académie du Climat – Ville de Paris.
Lancée en novembre dernier dans le cadre du nouveau PLU bioclimatique, cette démarche incitait les candidats à imaginer des projets innovants qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Parisiennes et Parisiens tout en renforçant la résilience de la ville. 3 projets menés sur les opérations d’aménagement de la SEMAPA sont lauréats de cette première édition :

  • dans la catégorie « Faire vivre le quartier du quart d’heure », la Cité des sports, dans le 20e arrondissement. Maître d’ouvrage SEMAPA, architectes NZI.
  • Le lot 5 de l’opération Python Duvernois – Paris 20e, projet favorisant l’accueil des étudiantes et étudiants. Maître d’ouvrage Kaufman & Broad – un concours sera lancé pour la sélection d’un maître d’oeuvre.
  • Les Amarres – Paris 13e, un projet logistique fluvial intégré. Maître d’ouvrage SOGARIS, maîtres d’oeuvre Encore Heureux Architectes et AREP
    A la clé pour les lauréats : un accompagnement personnalisé et une visibilité renforcée !

Python Duvernois

Un travail fin et approfondi en matière de composition urbaine et paysagère est mené afin d’accompagner la valorisation du cadre de vie du quartier, son ouverture et son désenclavement, tout en valorisant ses atouts paysagers et, en particulier son inscription au cœur de la ceinture verte.

Contact details
Sandra