• Dans les infrastructures télécom, le groupe TDF enregistre un chiffre d’affaires de 516,7 millions d’euros, en croissance de +3,7 %.
Fort de l’étendue de son parc de sites et de la relation durable avec ses clients, le Groupe consolide la présence des opérateurs mobiles sur ses sites existants. Il atteint plus de 22 000 points de présence sur ses pylônes et toits-terrasses dans un marché de plus en plus concurrentiel, soit une progression de +3,1 % (dont +4,1 % pour les quatre opérateurs mobiles principaux).
Pour accompagner le développement de la 5G en France et répondre au besoin de connectivité des foyers et des entreprises françaises, TDF a poursuivi son déploiement industriel d’infrastructures de télécommunication. En 2024, plus de 200 nouveaux pylônes de télécommunications mobiles ont été mis à la disposition des opérateurs, portant le total à plus de 1 800 depuis le lancement du programme de construction de pylônes en 2016.
L’année 2024 a également été marquée par une accélération de la croissance dans la couverture mobile Indoor, avec un chiffre d’affaires en hausse de +31,5 %. En 2025, le Groupe a pour ambition de poursuivre le développement de cette activité « Indoor » et de concrétiser de nouvelles opportunités sur l’offre Datacenters et Edge computing. Par ailleurs, depuis deux ans, le Groupe se positionne pour développer de nouvelles solutions numériques à travers les réseaux mobiles privés 4G et 5G, et a remporté ses premiers contrats.
• Dans l’audiovisuel, les revenus (273,9 millions d’euros) sont en progression de +1 % par rapport à 2023 et confirment ainsi la résilience de cette activité.
L’activité de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre a été marquée par le déploiement massif de la diffusion en Ultra Haute Définition depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les déploiements de TDF ont permis à 75 % de la population de profiter gratuitement de l’événement en qualité UHD sur la TNT. Moteur en matière d’innovation, le Groupe porte l’évolution technologique de la plateforme TNT, qui reste plus que jamais plébiscitée par la population et par les éditeurs. La première expérimentation de diffusion en 5G Broadcast, à grande échelle, a également été réalisée.
En 2024, le Groupe a poursuivi le déploiement de la radio numérique DAB+ (+89 % de croissance du chiffre d’affaires), pour les multiplex nationaux ainsi que les allotissements régionaux et locaux. En radio FM, des contrats de diffusion ont été renouvelés.
Un volume d’investissements toujours conséquent
En 2024, le groupe TDF a poursuivi sa stratégie d’investissements afin de sécuriser la croissance future et de continuer à maîtriser ses coûts et ses ressources. Le Groupe a ainsi investi à hauteur de 274,5 millions d’euros, soit 34,4 % de son chiffre d’affaires.
Ces investissements d’ampleur ont permis :
• L’extension de son parc d’infrastructures de téléphonie mobile qui regroupe 8 800 sites actifs (pylônes, tours, toits-terrasses, gares, etc.),
• Le déploiement et le renouvellement de nouveaux systèmes de diffusion audiovisuelle, notamment pour la TNT UHD et la radio numérique DAB+,
• La poursuite de la transformation de l’entreprise, y compris numérique, au service des clients et de l’efficacité opérationnelle.
La solidité et la réussite de l’activité Fibre a conduit à sa vente auprès du fonds d’investissement néerlandais CVC DIF.
Réalisée le 30 décembre 2024, l’opération a porté sur la cession de la totalité du capital, dont TDF Fibre et ses filiales (Val d’Oise Fibre, Yvelines Fibre, Val de Loire Fibre, Anjou Fibre et Faucigny Glières Fibre) ainsi que la société Lumière Fibre, nouvellement créée.
Par ailleurs, en novembre 2024, le Groupe a cédé sa filiale polonaise PSN Infrastruktura.
En 2024, le groupe TDF a renforcé sa structure financière et sa liquidité. En octobre, le Groupe a réalisé une émission obligataire de 500 millions d’euros, à taux fixe de 4.125% et à échéance au 23 octobre 2031. Cette opération a permis de rembourser par anticipation des échéances de dette existantes tombant en 2026.
TDF, distingué pour ses actions en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)
Acteur industriel de premier plan en France, TDF conçoit, déploie et assure la maintenance des infrastructures de télécommunications mobiles et des réseaux de diffusion essentiels à la population. TDF contribue à réduire la fracture numérique en assurant une diffusion audiovisuelle et des services de télécommunication accessibles à tous, favorisant ainsi l’inclusion numérique et culturelle. Pour ses partenaires professionnels, TDF propose des solutions écoresponsables en matière d’infrastructures et de connectivité, limitant l’empreinte carbone des réseaux tout en soutenant l’innovation durable.
Au titre de sa performance globale liée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le groupe TDF s’est vu attribuer, en 2024 (au titre de 2023), la note de 96/100 par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), référence du secteur des infrastructures immobilières. TDF obtient la première place européenne dans la catégorie « Infrastructures télécom » et maintient le statut « Cinq étoiles » réservé aux 20 % des entreprises les plus performantes, toutes catégories confondues. L’entreprise TDF affiche d’excellents résultats notamment sur le volet social.
Au titre de sa performance sociale, le Groupe progresse (+1 point) avec un index égalité professionnelle de 95/100. Précurseur dans ce domaine depuis plusieurs années, l’entreprise TDF met en œuvre différents dispositifs d’accompagnement visant trois principaux objectifs : assurer l’égalité femmes-hommes dans l’évolution professionnelle et favoriser la mixité des emplois ; accompagner et faciliter l’équilibre entre parentalité et vie professionnelle ; et prévenir toute forme de discriminations, violences, harcèlements ou agissements sexistes. En 2024, TDF lance Potenti’Elles, un programme interne conçu pour valoriser et renforcer le leadership au féminin.
Les résultats du Groupe sont affichés hors norme IFRS16 et examinés sans l’activité Fibre, à la suite à la cession de cette activité en décembre 2024.
EBITDAaL : EBITDA plus charges liées aux loyers opérationnels et hors charges IFRS 2, indemnités de départ et honoraires associés. Détails des chiffres en annexes.