Chaque année depuis 2016, Dauphine Recherches en management et les éditions La Découverte publient L’État du management, qui dresse un état des lieux de la recherche en management en sélectionnant une dizaine de contributions sur les diverses thématiques du domaine.
Nous avons choisi d’en publier un extrait qui pose la question du lien entre la financiarisation croissante des entreprises et les licenciements. Cet article décortique le cas de l’entreprise Ascometal, qui a connu plusieurs PSE depuis 2011 et trois redressements judiciaires en dix ans. Ce faisant, il éclaire ce qu’on appelle financiarisation des entreprises et les différentes voies qu’elle emprunte.
Ascometal est une actrice clé de l’industrie sidérurgique française qui traverse une crise financière sévère marquée par une forte instabilité actionnariale et des difficultés économiques persistantes. L’histoire récente de l’entreprise révèle une série de redressements judiciaires, de restructurations et de changements de propriétaires, exacerbant ses problèmes financiers.
En 2011, le fonds d’investissement américain Apollo Global Management prend le contrôle d’Ascometal, l’endettant de près de 500 millions d’euros via un LBO. Les effectifs passent d’environ 3 000 à 2 500 employés au cours de cette période. La montée des difficultés financières force la direction à adopter une série de plans de licenciement et à réduire les coûts pour éviter la faillite, conduisant à un déclin significatif des effectifs.