L’alimentation dans les écoles - Mairie d'Elbeuf

Compatibility
Save(0)
Share

La ville d’Elbeuf sur Seine consacre un quart de son budget à l’éducation et s’attache à garantir un service de qualité autour de l’alimentation au sein des écoles.

La Municipalité multiplie les dispositifs pour assurer aux enfants des repas équilibrés et sains, pour les éveiller au goût et au plaisir de la découverte mais aussi pour les sensibiliser à des pratiques vertueuses autour de la transition écologique. L’objectif est d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires et la possibilité pour les enfants de les reproduire à la maison. Environ 1 400 élèves déjeunent dans les 9 restaurants scolaires de la ville. Tour d’horizon du secteur…

Le circuit court

Dans les restaurants scolaires elbeuviens, la cuisine est élaborée sur place par des professionnels avec 68% de produits frais. L’approvisionnement est local, durable et de saison. Par exemple, la ferme Les légumes de Cybèle qui fournit les pommes de terre et frites fraîches, est située à seulement 34 km d’Elbeuf sur Seine.
Les menus respectent la loi EGAlim (50% de produits de qualité sous labels dont 20% de bio).
Trois nouveaux producteurs locaux grossissent la liste des fournisseurs de la Ville, attachée à la juste rémunération des agriculteurs. On compte Atypique pour les fruits et légumes français, de saison et 100% anti-gaspi avec une part de « légumes moches », Grosdoigt pour le bœuf herbager normand et J’achète fermier ! pour les yaourts qui parcourent seulement 55 km. Ce choix permet en outre de financer 12 jours de travail sur les deux fermes soutenues (impact social 2024).
Les enfants bénéficient d’un produit bio tous les jours, d’un repas bio tous les 15 jours, d’un repas ovo végétarien toutes les semaines et d’un menu anti-gaspi le dernier jour avant les vacances scolaires.

Des animations régulières

L’année 2023-2024 a été rythmée par l’animation KOLOR (1 couleur pour les menus de chaque mois). Cette année, AROM permet de découvrir baies, épices, agrumes et aromates pour l’éveil des enfants. Le mois de mars prévoit la découverte des bulbes (ail, oignon, échalote, ciboulette).

Le petit-déjeuner

La Ville adhère au programme Un petit-déjeuner à l’école, un dispositif qui participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à la concentration et aux apprentissages scolaires. En 2024, la Ville a subventionné environ 12 400 petit-déjeuners pour un montant de 16 090 euros.

Une mobilisation métropolitaine

Jeudi 6 mars 2025, 18 communes de la métropole Rouen Normandie proposeront un menu unique Mangeons local et durable dans nos cantines. Cela représente 22 555 repas sur 190 points de restauration. Au menu : des carottes râpées avec vinaigrette maison, du bœuf normand, un gratin de pommes de terre et courges à la crème, l’un des quatre fromages AOP de Normandie ou un fromage fermier local et un crumble pomme poire. L’élaboration du plat principal et le choix des labels (Agriculture biologique, Label rouge, Haute valeur environnementale, Appellation d’origine protégée, etc.) sont libres.

Contact details
Maxime