L’ACADÉMIE DU JAZZ DE L’OUEST : NINA SIMONE, la révoltée, le mardi 1er avril à 19h15
Concert-Conférence – Présenté par Didier Toublanc
Une des figures majeures de l’histoire du jazz, la pianiste chanteuse Nina Simone exerce une réelle fascination sur le public en donnant toujours un caractère brûlant à ses interprétations. Militante pour la justice sociale, elle est également connue pour sa lutte contre la ségrégation et le racisme.
CASSE-NOISETTE – ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, le dimanche 6 avril à 16h00
Musique Classique
Soldats de plomb, fées, rats et poupées démesurées… plongez dans l’univers féérique de Clara et de son Casse-Noisette métamorphosé en prince charmant !
Tchaïkovsky a glissé dans cette oeuvre étincelante tout son amour pour la danse, pour la France et pour le vert paradis d’une enfance idéalisée. Nombre d’extraits passés à la postérité, comme la Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée ou la Danse des mirlitons témoignent d’une écriture raffinée, limpide et pleine de couleurs. Sous la plume du compositeur russe, tout un univers fantastique se dessine qui invite petits et grands à explorer, le temps d’un concert, un monde merveilleux peuplé de fées, de jouets animés et de friandises.
LES GROS PATINENT BIEN – PIERRE GUILLOIS ET OLIVIER MARTIN-SALVAN, le vendredi 25 avril à 20h30
Théâtre-Humour – Spectacle tout public à partir de 14 ans
Après Bigre, Molière de la Comédie 2017, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de cartoons et d’une épopée shakespearienne. Il quitte les plaines du Grand Nord, maudit par une sirène pêchée par accident. Il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné. Il découvre l’Écosse, repart vers le sud à dos de mulet, assassine quelques cornemuseurs au passage, cherche l’amour, toujours. Mais l’acteur en costume trois pièces reste assis, c’est la folie du spectacle. Son acolyte en maillot de bain s’agite autour de lui avec des centaines de morceaux de carton où sont inscrits les noms des pays, accessoires ou bestioles rencontrées. Aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, c’est une explosion d’idées géniales et farfelues.
Inscription sur liste d’attente
DES FOURMIS DANS LES MAINS – FRONTALES, le samedi 26 avril à 20h30
Chanson
On dit qu’ils sont chanteurs, rockeurs, valseurs, rêveurs. Des musiciens libres.
Qu’ils sont cadrés sans cadre, décalés sans cale. Fous même parfois !
Qu’ils sont osés, originaux, déconcertants, poètes, mélangeurs, lyriques, atypiques.
Parfois même le public pleure, pendant et après, puis finalement se console en sortant, en se parlant. C’est un groupe qui ressemble à une cour d’école. Des bavards aiguisés. Des musiciens qui ne veulent pas dormir. Alors ils frappent, cognent, crient, chantent et déjantent leurs instruments. Ils frôlent de près ce qu’on appelle la liberté musicale. Des fourmis dans les mains est né en 2007. Formé d’abord de trois musiciens, le groupe est aujourd’hui constitué de 7 artistes qui, de concert en concert, séduisent et surprennent de plus en plus leur public.
Première partie : LA GAMMINE
Férocement drôle et délicatement poétique, La Gammine nous livre sa vérité avec humour et engagement. Des arrangements riches mettent en valeur la musicalité et la douceur de sa voix dans ses
ballades sensibles aux influences jazz.
MACÉRA – COMPAGNIE PYRAMID, le mardi 29 avril à 20h30
Danse
Nouvelle création chorégraphique de la Compagnie Pyramid, Macéra – odyssée en turc – nous invite à embrasser la beauté et l’incertitude de l’ailleurs. Un voyage introspectif qui célèbre la diversité et la profondeur de l’humain, une expérience sensorielle qui révèle notre lien à l’autre.
Découvrez une odyssée corporelle captivante où les danses traditionnelles se mêlent au langage hip-hop pour créer une gestuelle hybride unique. Une fresque dansée où virtuosité et technique se rencontrent pour donner vie à des performances de danse captivantes. Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Pyramid œuvre pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, elle propose des pièces ludiques, joyeuses et pleines d’énergie que le public du Théâtre de Verre a déjà pu apprécier avec les spectacles Ballet Bar et Danse avec les livres.