Parc naturel régional (PNR) de Lorraine (Meurthe-et-Moselle)

Compatibility
Save(0)
Share

La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion du Parc naturel régional de Lorraine (PNRL) à compter de l’exercice 2018. Le contrôle a porté sur les missions et la gouvernance du parc, la fiabilité des comptes et l’équilibre financier, ainsi que sur les ressources humaines.

Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête régionale réalisée à l’échelle des six parcs naturels régionaux du Grand Est.

Créé le 17 mai 1974, le PNR Lorraine figure parmi les plus anciens parcs naturels régionaux métropolitains. Il est aujourd’hui un acteur important pour la mise en œuvre de la transition écologique sur son territoire.

Pour autant, la valorisation de son action auprès du grand public et de ses partenaires n’est pas suffisante.

En début d'année 2024, un dispositif de suivi et d'évaluation de ses missions a été relancé avec une ambition accrue. Une réflexion plus approfondie est néanmoins nécessaire pour améliorer sa notoriété et diversifier ses sources de financement.

Par ailleurs, le Parc Naturel Régional a accéléré la mise en œuvre de sa charte 2015-2030 via une politique de recrutement, augmentant ainsi sa masse salariale et nécessitant une maîtrise des charges à court terme et potentiellement des financements complémentaires pour couvrir les charges accrues.

La chambre a formulé deux rappels du droit et cinq recommandations.

Contact details
ngengler