Pour accompagner les habitants dans la démarche d’entretien de leurs pieds de murs, Sèvremoine met à disposition des habitants, des sachets de graines fleuries. Cette démarche vise à accompagner les Sèvréennes et les Sèvréens de nos bourgs dans l'embellissement des rues tout en favorisant les pratiques d'entretien astucieuses et respectueuses de notre environnement, de sa biodiversité et de notre santé.
Mis à jour le 24 mars 2025
Une pratique astucieuse, utile et ludique
Gratter le pied du mur, mélanger les graines avec du sable, semer dans l’interstice, compacter et arroser. En 5 étapes simples et rapides, chacun peut contribuer à embellir les rues de la commune tout en empêchant le développement des herbes parfois considérées comme "mauvaises". Sans oublier l’impact bénéfique de cette végétalisation sur la biodiversité, en offrant des refuges et des sources de nourritures pour la faune (insectes, oiseaux, invertébrés…).
Pour développer cette technique astucieuse et ludique, Sèvremoine met gratuitement à la disposition de tous les citoyens intéressés, des sachets de mélanges de graines adaptées, disponibles toute l'année dans les Mairies annexes. Chaque sachet permet de semer environ 30 mètres linéaires. Le pied de mur est l’interstice situé entre le mur de l’habitation et le trottoir (au droit de la façade et en limite de propriété). Pour rappel, depuis 2015 (par arrêté municipal), l'entretien des pieds de murs est confié aux propriétaires en limite d'espace public et doit être effectué sans utiliser de produits phytosanitaires. D'autres solutions existent en plus du semis de pied de murs : le désherbage manuel, le balayage, le démoussage, l'eau chaude… Les périodes propices pour semer les graines de pieds de murs sont l'automne et le printemps.
Pour un espace public entretenu de façon naturelle
Depuis janvier 2017, Sèvremoine développe des méthodes alternatives de désherbage sur le domaine public, limitant au maximum les produits phytosanitaires dans les rues, les parcs et jusque sur les terrains de sport et les cimetières qui demandent une attention soutenue. Ainsi les entretiens sont adaptés aux usages pour favoriser la biodiversité et permettre aux équipes de gérer l'ensemble du territoire communal de manière naturelle. Plus d'infos via la page S'informer sur la gestion de l'espace public.