Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Haie, mesure du Pacte pour les Ruralités, la Région Grand Est annonce l’ouverture d’un appel à projets FEADER « Favoriser et accompagner les projets d’infrastructures agro-écologiques afin de restaurer les réseaux écologiques du territoire » le 2 mai prochain. Ce dispositif vise à accompagner les agriculteurs et les collectivités dans la plantation et la restauration d’aménagements favorables à la biodiversité et à la résilience des territoires ruraux.
L’appel à projets, qui s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées, a pour objectif de favoriser la plantation de haies, d’arbres intraparcellaires, de bosquets, de bandes enherbées ou encore la création et la restauration de mares et de murs en pierres sèches. Doté d’un budget de 3,75 millions d’euros sur 3 ans, financé par l’Union Européenne et cofinancé par les Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, ce programme vient en soutien direct aux porteurs de projets engagés dans une agriculture plus durable et respectueuse des paysages.
Un guichet commun de dépôt pour simplifier les démarches
En parallèle de cet appel à projets, la Région Grand Est a travaillé en concertation avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) qui porte le Pacte en faveur de la haie. Afin d’optimiser l’accès aux aides et de simplifier les démarches administratives, un guichet commun de dépôt des dossiers Pacte haie et FEADER sera également ouvert à partir du 2 mai 2025.
Ce guichet permettra aux porteurs de projets de déposer une demande unique, qu’ils relèvent du Pacte pour la Haie (porté par la DRAAF) ou du FEADER (géré par la Région), et d’être orientés vers le dispositif le plus adapté à leur situation. Le traitement des dossiers sera assuré par un comité de répartition associant la Région, la DRAAF et les Agences de l’Eau concernées. Afin d’accompagner les porteurs de projets, 36 structures ont été habilitées par la Région pour les projets d’agroforesterie et 16 structures pour les projets de création et restauration de mares.
Avec ces initiatives, la Région Grand Est affirme son engagement pour une agriculture plus durable, préservant la biodiversité et répondant aux enjeux du changement climatique, tout en offrant un accompagnement renforcé aux acteurs du monde rural.