Le mardi 16 juin 2026, les élèves de la classe lauréate de l’école Berteau Marie-Rose du Lorrain ont été accueillis au Centre de découverte des sciences de la Terre, à Saint-Pierre, pour la cérémonie de remise des prix du concours scolaire sur les bons comportements en cas d’inondation. Un beau moment organisé conjointement par la DEAL et l’Académie de Martinique, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience.
Des affiches pour apprendre les bons comportements en cas d’inondation
Le concours invitait les élèves à concevoir une affiche sur les consignes à adopter face aux inondations et aux pluies intenses : se mettre à l’abri en hauteur, ne pas chercher les enfants à l’école, suivre les prévisions et alertes météorologiques, ne pas prendre la voiture, ne pas traverser les gués, s’éloigner des cours d’eau… Des messages essentiels en Martinique, où les montées des eaux peuvent être brutales et soudaines. À travers leurs productions, les élèves ont montré qu’un message de prévention peut être à la fois simple, clair et créatif.
Une cérémonie pour valoriser l’engagement des élèves
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. David Ursulet, sous-préfet de Saint-Pierre, de Mme Roseaulin, inspectrice de l’Éducation nationale du Marigot, et de M. Pierre-Emmanuel Vos, directeur adjoint de la DEAL.
Chaque élève a reçu un sac à dos, remis par les officiels et l’élève lauréat a été récompensé d’un kit d’urgence complet, symbole concret de la préparation nécessaire face aux risques naturels.
La cérémonie a également mis en lumière l’implication de Mme Quennie Occolier, directrice et enseignante de la classe qui a su embarquer ses élèves dans cette démarche de prévention citoyenne. Une façon de faire des enfants de véritables relais auprès de leurs familles.
Une visite du CDST pour prolonger la sensibilisation
Après la remise des prix, les élèves ont profité d’une visite guidée des expositions, offerte par la Collectivité territoriale de Martinique. L’occasion de replacer leur travail sur le risque inondation dans un contexte plus large : celui de l’exposition de la Martinique aux risques naturels et de l’importance de mieux les comprendre pour mieux s’en protéger.
Des messages relayés au-delà de la classe
Martinique la 1ère, France-Antilles et RCI étaient présents pour couvrir l’événement et ont pu interviewer les élèves, la directrice de l’école et les représentants institutionnels. Une belle visibilité pour les messages de prévention portés par les jeunes.