Conseil Municipal du lundi 10 février 2025

Compatibility
Save(0)
Share

Le visionnage c’est par ici :

Intervention de Dorothée Pacaud, Maire de Saint-Brevin

Mes chers collègues,

Ce soir, nous nous retrouvons pour débattre des orientations budgétaires 2025, ce qui constitue le premier acte du cycle budgétaire de l’année, avant le vote du budget primitif prévu le 10 mars prochain.

Il s’agit d’un moment essentiel pour resituer les actions menées dans le cadre des différentes compétences de la commune et de notre ambition pour le territoire.  Le débat d’orientation budgétaire permet en effet d’expliquer à nos concitoyens comment nous mettons en œuvre notre programme, mais aussi comment les ressources et les moyens d’une collectivité sont employés pour réaliser à la fois les projets du quotidien et ceux à plus long terme.

Dans le contexte national particulier que nous connaissons, et après la concrétisation des réalisations importantes du mandat en 2024 (promenade Padioleau, esplanade Christian Massicot…), nos orientations budgétaires pour l’année 2025 visent à poursuivre nos grandes priorités :

maintenir une politique d’investissement ambitieuse pour répondre aux besoins des habitants, tout en assurant une gestion financière rigoureuse,

rendre le territoire plus résilient et soutenir son adaptation au changement climatique,

améliorer le cadre et la qualité de vie des Brévinois,

assurer un service public de qualité, accessible à tous,

et, bien sûr, soutenir les associations locales qui participent au bien vivre ensemble.

Tout cela nous demande d’être toujours plus rationnel dans la gestion de nos ressources et c’est ce que nous nous efforçons de faire depuis des années : maîtrise du budget de fonctionnement, recherche de subventions, optimisation du patrimoine communal ou encore développement de nouvelles recette.

En 2025, nous poursuivons donc avec détermination la mise en œuvre des priorités que je viens d’évoquer, avec notamment un programme d’investissement important (5,5 M d’euros prévus) portant principalement sur :

. l’entretien de notre patrimoine bâti 

Des travaux importants seront réalisés dans nos bâtiments municipaux, notamment nos écoles, afin d’améliorer leur performance énergétique, le confort et la sécurité de tous.

. la protection du littoral 

Dans la continuité des travaux de réparation et de réhausse de la portion du mur de défense de côte, endommagé par les tempêtes, actuellement menés pour un montant de 350 000 €, nous mènerons en 2025 une étude, destinée à analyser les mouvements hydro-sédimentaires et déterminer les actions les plus efficaces afin de protéger au mieux la population face aux défis climatiques.

. la voirie et le pluvial

Comme chaque année, une large part du budget est consacrée à la réfection des voiries. Avec 200 km de voiries, dont certaines très vieillissantes, c’est un travail long et qui nécessite des priorisations mais il est essentiel d’avancer progressivement pour ne pas laisser notre patrimoine se détériorer.

Il nous faut aussi répondre aux fortes pluies de plus en plus fréquentes : en 2025, le schéma de gestion des eaux pluviales sera finalisé et permettra d’apporter un diagnostic et de définir un plan d’actions pour faire face à ces évolutions.

. la santé 

Bien que cela ne soit pas une compétence communale, nous continuerons à agir pour aider les Brévinois : après le recrutement d’un 5e médecin en 2024, nous avons ainsi fait le choix fort d’inscrire un 6e poste au Budget.

. la préservation du patrimoine historique

En lien avec l’association Bunker Archéo 44 et la DRAC, une nouvelle casemate va être ouverte au public, après la casemate 105 C, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs. Ceux-ci pourront aussi profiter au Printemps d’une visite en réalité augmentée, via une application, du site du Pointeau permettant d’en découvrir son histoire et même de visualiser l’intérieur de certains bunkers.

En 2025, nous ferons (enfin !) l’acquisition de la porte du Lazaret de Mindin et financerons une étude pour prévoir sa restauration et sa valorisation, et nous rachèterons les deux pêcheries situées plage des Pins, pour éviter qu’elles ne disparaissent, elles font partie de notre patrimoine commun et sont emblématiques de Saint-Brevin.

. la vie associative et la solidarité

Malgré la conjoncture actuelle, ce n’est pas une variable d’ajustement et l’enveloppe financière consacrée à nos près de 200 associations reste stable, qu’ils s’agissent de l’enveloppe du CCAS pour nos associations solidaires (65 000 euros) ou celle du budget général (108 000 euros) pour toutes les autres associations qui œuvrent dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement, du devoir de mémoire etc…

Nous continuerons à les accompagner matériellement au mieux dans leurs projets qui participent à la richesse et au dynamisme de notre ville.

Nous continuerons de soutenir et promouvoir le sport et la culture de façon générale sur la commune car nous sommes convaincus qu’ils sont ce qui fait le lien entre tous, ce qui transcende les clivages et nous rassemble. Et c’est rassemblés, justement, que nous commémorerons ensemble le 80ème de la Libération en mai prochain, un temps que nous voulons à la fois solennel et festif.

Nous continuerons évidemment à travailler pour le futur de notre commune qui nous demande de nous projeter vers l’avenir, d’anticiper et d’imaginer la ville de demain.

Je pense par exemple au projet de la Bresse, où un programme de 250 logements dont 50% à caractère social est prévu, ce qui fera émerger un nouveau quartier en centre-ville, ou encore à la décharge du Bodon, avec une étude qui sera menée pour évaluer la quantité, la nature et l’état des déchets, leurs interactions avec les milieux, pour ensuite proposer des scénarios de dépollution. Ce sont là des chantiers de longue haleine sur lesquels nous travaillons déjà et qui prennent du temps de par leur ampleur.

Les habitants doivent être acteurs de leur ville et nous avons à cœur de les faire participer à la vie de la commune. Des réunions publiques vont notamment se tenir prochainement sur le PLUI ou les ordures ménagères, et j’ai hâte de découvrir le 17 mars prochain les projets proposés par les Brévinois au budget participatif pour lequel nous consacrons une somme doublée cette année d’un montant de 100 000 euros.

J’en profite pour remercier les services municipaux et mon équipe pour leurs compétences et investissement au service des Brévinois et de l’intérêt général.​

C’est donc avec responsabilité, et fidèle à nos engagements, que nous avons abordé ce rapport d’orientation budgétaire 2025. Il est bien plus qu’une simple approche chiffrée. Il incarne une vision, une ambition et des priorités pour agir en 2025, faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est un document stratégique qui sert de boussole pour les politiques publiques que nous conduisons au bénéfice des Brévinoises et Brévinois.

Je rappelle qu’il s’agit d’argent public, chaque euro dépensé doit contribuer à l’intérêt général. Le budget qui se profile se caractérise par une gestion stricte et équilibrée, les choix opérés sont le résultat d’une réflexion approfondie pour que chaque investissement soit efficace, chaque dépense ciblée.

Ce rapport d’orientation budgétaire incarne notre vision pour Saint-Brevin, avec la transparence et la clarté qui permettent de comprendre nos choix pour nos habitants et pour faire face aux défis de demain.

Contact details
Saint-Brevin-les-Pins