Le programme de mentorat de l'UGA est renouvelé en 2025-2026. (Re)découvrez son existence et son fonctionnement !
Créé en 2021, le programme de mentorat de l’Université Grenoble Alpes a été voté et déployé dans le cadre du premier plan d’action 2021-2024 relatif à l’égalité femmes-hommes.
Objectifs et déroulé du programme
Il a pour objectif de contribuer à l’accompagnement des carrières du public enseignant et enseignant-chercheur, en cohérence avec la Charte européenne du chercheur et dans le cadre de la labellisation HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers). Ce programme est piloté par la vice-présidence égalité, parité, non-discrimination et la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, DGDRH.
Il propose un espace dédié pour prendre du recul sur sa trajectoire professionnelle, dans un climat de confiance, de respect et de confidentialité, se déroule sur une année universitaire et comprend plusieurs étapes : un appel à candidatures, le recueil des besoins, des formations spécifiques pour les mentors et les mentorés, la constitution des binômes, puis la phase d’accompagnement de janvier à juin, de séminaires, ponctuée d’un bilan intermédiaire et d’un bilan final.
La démarche qualitative s’appuie sur des temps de formation, de séminaires, tout en laissant à chaque binôme la liberté de définir à son rythme, ses modalités de rencontre. L’ensemble est formalisé dans le cadre d’une Charte du programme mentorat présentant les rôles, les modalités, les engagements, respectives de la personne mentore et mentorée.
Bilan du programme
Depuis 2021, 77 personnes mentorées ont bénéficié du programme et d’un accompagnement en binôme, assuré par une quinzaine de personnes mentores issues d’une diversité de composantes, de disciplines, de corps et de grades.
Les participantes et participants au programme soulignent les apports bénéfiques de cette expérience : « réfléchir ensemble à des problématiques, une invitation à l’introspection », « apprendre grâce à la diversité des parcours », « être un groupe de disciplines différentes et voir que l’on a les mêmes questionnements », ou encore « disposer de temps dédiés, en dehors des composantes et des laboratoires », « mieux connaître l’établissement ».
Les effets bénéfiques de la relation mentorale ont conduit à l’élaboration d’objectifs à court terme (dossiers de promotions, demande de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) par exemple), à moyen terme (identification des contextes de blocages dans la progression de carrières et moyens de les résoudre) et à plus long terme (réalisation d’habilitations à diriger la recherche (HDR), candidatures, échanges internationaux, retour à l’activité de recherche) pour les personnes mentorées.
Les personnes mentores expriment, en retour, l’intérêt de s’investir dans une activité qui donne du sens à leur engagement au sein de l’établissement, qui permet de transmettre et qui invite également à s’interroger sur leur propre parcours. L’ensemble des participantes et participants indique par ailleurs avoir développé des compétences dans le cadre du programme, en matière de compétences relationnelles et d’élaboration de projet.
Les liens entre les membres du programme ont également favorisé la conception de projets de recherches interdisciplinaires.
Historique d'évolution du programme
Le programme a été mis en place en 2021 par Sophie Louargant, Maîtresse de conférences-HDR en géographie et aménagement de l’espace, IUT2, Laboratoire Pacte), dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente Égalité, parité et non-discrimination.
En 2022, Claudine Moïse, Professeure des universités en socio-linguistique, UFR LLASIC, Laboratoire Lidilem, a été désignée référente pour l’animation du programme et a assuré cette mission pendant trois années.
Pour l’année 2025-2026, une nouvelle référente, Anne Spalanzani, IUT2, Laboratoire LIG, a été nommée.
Violette Zecchi, chargée d’appui au sein de la Vice-présidence Égalité, parité, non-discrimination de l’UGA assure le suivi de ce programme pour la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.
Pour l’année 2025-2026, le programme poursuit des objectifs précis : consolider l’ancrage du dispositif dans les politiques d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail (via le PAE 25-28), renforcer la visibilité du mentorat auprès de l’ensemble des composantes et services, prendre en compte des spécificités tel le secteur hospitalo-universitaire.