Publié le 12 janvier 2026
La Fondation François Sommer a désigné en décembre les 12 lauréats de son appel à projets ayant pour thème « Dynamique, gestion, conservation et réhabilitation de la faune sauvage et de ses habitats ». Le Parc d’Armorique a été sélectionné pour son initiative visant à accompagner des agriculteurs volontaires pour tester des outils de suivi et de prévention face au loup.
Le Parc d’Armorique participe à la déclinaison locale des plans d’actions nationaux et régionaux sur les espèces protégées pour une cohabitation entre le loup et l’élevage. Le rôle du Parc consiste à accompagner les éleveurs confrontés au risque de prédation : il intervient depuis un an comme relai local en les conseillant sur les moyens de protection des troupeaux ou le montage des dossiers d’indemnisation.
Le projet soutenu par la Fondation François Sommer a pour objectif d’enrichir les connaissances sur la présence du loup en Bretagne, tout en impliquant étroitement les éleveurs et en les accompagnant dans une démarche de coexistence. Concrètement cette aide permettra de déployer de nouveaux outils de suivi de l’espèce au sein des exploitations et de tester des dispositifs innovants d’effarouchement, tel que les fox lights, auprès d’éleveurs volontaires.
Voir les 12 projets lauréats de l’appel à projet 2025 de la Fondation François Sommer