Visite à Chilly-Mazarin du Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin, a accueilli ce vendredi 9 janvier le Ministre de l’Intérieur accompagné par la Préfète, la direction générale et départementale de la Police Nationale et a pu leur présenter les initiatives de la Ville en matière de sécurité, prévention et de tranquillité publique.
La qualité de la coopération entre la Police Nationale et la Police Municipale a pu être soulignée, ainsi que le niveau d’équipement des policiers municipaux ou encore le développement de la vidéoprotection, notamment les abords des écoles et des crèches depuis 2022.
Rafika Rezgui a pu montrer au Ministre le Centre de Supervision Urbain regroupant à la fois les 64 caméras de la Ville, mais aussi les 23 caméras disposées par I3F dans le cadre d’un partenariat innovant. Le Ministre a été particulièrement intéressé par le dispositif de renvoi des images des caméras du bailleur social de Saint-Eloi vers le Centre de supervision urbain du poste de la police municipale. Ce dispositif mis en œuvre depuis 2021 à l’initiative de la ville est le premier en Essonne.
En 2025, l’opération “place nette” contre les trafics de stupéfiants sur la commune a pu se réaliser dans de bonnes conditions grâce à tous ces équipements et la bonne coopération police municipale / police nationale.
Justement, le Ministre porte un projet de loi qui vise à renforcer le “continuum de sécurité” entre l’action de l’Etat et les polices municipales sous la responsabilité des maires.
Pour Rafika Rezgui, par ailleurs Vice-Présidente de l’Association des Maires de France ayant participé aux travaux du Beauvau des Polices municipales, cette loi aidera à “lever certaines de nos limites dans nos actions de sécurité, ce qui permettra d’améliorer notre efficacité opérationnelle au service de la sécurité du quotidien.” La Maire a pu aussi rappeler la mobilisation de la Ville pour faire évoluer la loi afin d’être plus efficace pour lutter contre l’usage de mortiers ou encore, lors du dernier conseil municipal, encadrer la vente et la consommation de protoxyde d’azote.
Le président de l’association des Voisins Vigilants a également pu interpeller directement le Ministre de l’Intérieur et la Préfète de l’Essonne. Il a pu apporter son témoignage et attester de l’importance de disposer d’instances de dialogue qui se réunissent régulièrement.
La Ville reste mobilisée sur la prévention en coopérant avec les communes voisines, en se mobilisant aussi sur les évolutions nécessaires de la réglementation.
Partager cet article
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Collecte des sapins
Noël est terminé, vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin naturel ? Comme chaque année, la Ville met en place des points de collecte destinés à...