Loi fin de vie : état des lieux

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Alors que la proposition de loi sur l’aide à mourir vient d’être rejetée par les sénateurs, nous relayons cette analyse éclairante de Thibault Baranger, du cabinet «Coalitio », sur lequel s’appuie notamment le groupe des Eligibles.

👉 Que s’est-il passé et qu’est-ce que cela signifie ?

– Les rapporteurs de la commission des affaires sociales avaient fait le pari de trouver une majorité au Sénat autour d’un compromis : un texte qui accepte le geste létal (euthanasie, suicide assisté), en le limitant au court terme et à la même indication que la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

– ⁠C’est ce choix politique qui a été battu, car il n’est pas parvenu à convaincre la gauche, souhaitant un texte plus large et plus radical, et une partie de la droite et du centre, qui ont refusé le principe même du geste létal

– ⁠Ce rejet s’est matérialisé au vote sur l’article 4 (les critères de l’aide à mourir), qui a été supprimé.

– ⁠Ensuite, les sénateurs ont supprimé ou totalement revu le texte, qui désormais comporte des incohérences mais, dans sa philosophie générale, rappelle le droit de la fin de vie existant, et l’interdit de donner la mort.

👉 Que va-t-il se passer maintenant ?

– Le texte global n’a pas été voté encore, car le vote final est prévu le 28 janvier.

– ⁠Lundi et mardi prochain, le Sénat étudiera la loi sur les soins palliatifs. Continuons à nous mobiliser et à relayer la voix des plus fragiles et de leurs aidants.

(23 janvier 2026)

Detalles de contacto
cgandon