Appel à contributions : place de l’enfant dans la société française | Fondation pour l’Enfance

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le mercredi 14 janvier 2026, la Fondation pour l’Enfance a publié son rapport dans lequel elle dresse un état des lieux du regard que la société française porte sur l’enfant et la place qu’elle lui réserve.

Malgré de réels progrès ces cinquante dernières années dans la reconnaissance et la prise en compte des droits et des besoins fondamentaux des enfants, mais aussi dans la reconnaissance des violences faites à leur encontre, la Fondation pour l’Enfance dresse un bilan mitigé. En effet :

  • 160 000 enfants sont toujours victimes de violences sexuelles chaque année,
  • 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de ses parents ou de ses beaux-parents,
  • 80% des parents exercent encore des violences éducatives ordinaires sur leurs enfants, alors même que 70% connaissent la loi de 2019 les interdisant,
  • Le congé maternité ne dure que 16 semaines et le congé paternité 28 jours,
  • Les zones « no kids » se multiplient dans les espaces partagés.

Face à ce constat, la Fondation pour l’Enfance lance dès à présent l’acte 2 de son travail pour un véritable changement de paradigme sur la question de l’enfance.

Pour cela, nous avons besoin de fédérer l’intelligence collective de tout l’écosystème autour de l’enfance et de sa protection. C’est pourquoi nous vous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cette réflexion pour imaginer avec nous un nouveau pacte social autour de l’enfant.

Pour contribuer à l’élaboration de ces recommandations, vous pouvez nous envoyer une contribution écrite (maximum 3 pages) à envoyer à l’adresse participation@fondation-enfance.org (objet « CONTRIBUTION ») avant le 15 juin 2026.

Après collecte et analyse, ces recommandations seront ensuite adressées aux décideurs publics, nationaux comme locaux, notamment en perspective des prochaines élections présidentielles en 2027.

Detalles de contacto
Fondation pour l'Enfance