Formation sur les institutions nationales de démocratie participative : une initiative du CoDev de la Métropole du Grand Paris
Le secrétariat du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris propose régulièrement à ses membres des réunions de formation pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension des institutions publiques, des politiques publiques et de ses outils.
Dans ce cadre, le 15 janvier 2026 une réunion de formation sur les institutions nationales de démocratie participative a été organisée pour permettre aux membres de découvrir et comprendre les actions des services de l’Etat dans ce domaine.
Une réunion de formation sur l’Etat et la démocratie participative
Au cours de cette réunion les représentants de trois institutions avec chacune des dispositifs spécifiques de consultation et participation citoyenne, ont été accueillis :
Le Centre Interministériel de la Participation Citoyenne (CIPC)
Le CIPC à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) a pour mission de soutenir le développement de la participation citoyenne et de la vie démocratique au sein de l’État, en proposant une offre interministérielle d’accompagnement, de conseil et d’expertise.
IDFabrique
Un laboratoire d’innovation territorial de la préfecture de région d’Île-de-France, préfecture de Paris, soutenu par la DITP, à disposition de tous les agents publics franciliens pour les accompagner dans leurs projets d’innovation. Le but de IDFabrique est de rendre l’action publique plus agile, plus humaine et plus impactante pour les usagers et les agents.
Particip’Action
Présenté par la Direction Développement Durable des Territoires et Participation citoyenne, ce dispositif lancé en 2021 en partenariat avec le Cerema et la Préfecture de région, vise à promouvoir la culture de la participation des publics en amont des projets en acculturant, en fédérant et en accompagnant les acteurs du territoire francilien.
Des apports pour nourrir les travaux du Conseil de développement
Ces interventions ont fait comprendre l’importance de la participation citoyenne, tant pour les citoyens, pour les inciter à s’engager dans leur vie démocratique, que pour l’administration et pour le décideur public. Cette réunion a permis aux membres habitants et aux membres qualifiés du CoDev d’avoir une connaissance plus approfondie sur ces sujets, et d’utiliser ces notions pour enrichir les discussions des prochains groupes de travail.
La prochaine session de formation portera sur les élections municipales, intercommunales et métropolitaines afin de mieux en appréhender leurs complexités.