Dans le cadre de l'accord de partenariat signé en 2025 entre Inria et la CNIL, ce prix vise à promouvoir la recherche en informatique et en matière de protection de la vie privée, ainsi qu'à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux questions liées à la vie privée et à la protection des données.
Les articles soumis doivent présenter des travaux menés, au moins en partie, dans un centre de recherche situé dans l'un des 27 pays de l'Union européenne (excluant donc le Royaume-Uni et la Suisse), et doivent nécessairement porter sur l'amélioration de la protection des données personnelles, la transparence de l'intelligence artificielle (IA) ou la protection de la vie privée.
Voici quelques exemples de sujets possibles (liste non exhaustive) :
- Intelligence artificielle et transparence des algorithmes,
- Utilisation des outils de protection de la vie privée,
- Nouveaux types de suivi et de protection,
- Point de vue des utilisateurs sur la vie privée,
- Technologies renforçant la protection de la vie privée (PET),
- Anonymisation et réidentification,
- Cryptographie appliquée,
- Nouvelles opportunités et risques liés à l'IA générique (par exemple, les deepfakes),
- Défis et solutions pour la mise en œuvre du RGPD
Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 20 février 2026 à minuit.
Le jury est composé de plusieurs experts en matière de confidentialité et de protection des données et est co-organisé par deux coprésidents, Nataliia Bielova (Inria) et Vincent Toubiana (CNIL), avec deux vice-présidents du jury, Benjamin Nguyen (Inria/INSA Centre Val de Loire) et Claude Casteluccia (CNIL-Inria). Le lauréat sera récompensé lors de la conférence Privacy Research Day 2026 et sera invité à présenter son article lors de la conférence qui se tiendra en juin 2026 à Paris.