La Folle Journée 2026 revient à Nantes (Cité des Congrès) du 28 janvier au 1ᵉʳ février pour célebrer la musique classique autour du thème « Les Fleuves ». Pendant cinq jours, près de 300 concerts sont proposés par environ 2 000 artistes, mêlant grands ensembles, récitals et formats courts : un véritable tour musical du monde inspiré par les grands fleuves.

Le festival ne se limite pas à Nantes : des concerts et projets associés sont programmés dans plusieurs villes et communes locales. Sainte-Luce accueille un concert de la programmation dans ce cadre, au Théâtre Ligéria, au tarif de 13 euros.

Billetterie

Le concert : mercredi 28 janvier à 20h30 à Ligéria

François Salque – violoncelle

Diplômé de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est une figure majeure du violoncelle. Lauréat de nombreux concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich…), il se produit dans plus de quatre-vingts pays et enregistre avec des partenaires de renom, ses disques étant largement primés. Très engagé dans la création contemporaine, il développe aussi des projets mêlant musiques savantes et traditions. Il enseigne à la HEM de Lausanne et au CNSMD de Paris. François Salque joue sur un violoncelle italien du XVIIIe siècle (modèle « Galliano »).

Claire-Marie Le Guay – piano

Lauréate des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay se produit sur les grandes scènes internationales en récital, musique de chambre et concerto. Elle collabore avec de prestigieux orchestres et chefs, dont Daniel Barenboim et Louis Langrée. Sa discographie, saluée par la critique, s’étend de Haydn et Mozart à Ravel et Thierry Escaich, qui lui a dédié plusieurs œuvres. Formée au CNSMD de Paris, au lac de Côme et à Berlin, elle enseigne sa pratique depuis 2001 et assure la direction artistique ou la collaboration de plusieurs structures (Opéra de Dijon, CNSMD, Festival de musique de Dinard…).

Le programme

  • “Im Rhein”
  • Schumann : “Im Rhein, im Heiligen Strome”, extrait des Dichterliebe opus 48
  • Schumann : Fantasiestücke opus 73
  • Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur opus 99