Depuis septembre 2025, la Ville de Sartrouville s’est engagée dans un partenariat avec la Philharmonie de Paris, pour une durée de deux ans, autour du projet EVE – Exister avec la Voix Ensemble. Sélectionnée parmi seulement 13 Cités éducatives en France, Sartrouville rejoint ainsi un dispositif national ambitieux mêlant excellence artistique, éducation et inclusion.
Un projet national au service des collégiens
Porté par la Cité éducative, le projet EVE vise la création de chœurs de collégiens, accompagnés par la Philharmonie de Paris. À Sartrouville, il s’appuie sur la chorale du collège Sébastienne Guyot, qui rassemble une trentaine d’élèves volontaires encadrés par leur professeure de chant, Madame Pérignon.
À travers le chant choral en mouvement, les collégiens développent leur expression vocale et corporelle, apprennent à mieux gérer leurs émotions et gagnent en confiance, notamment lors des périodes de transformation de la voix.
Un répertoire exigeant et des temps forts à la Philharmonie
Le répertoire, conçu par la Philharmonie de Paris, comprend 12 œuvres aux esthétiques variées (chants norvégiens, amerindiens, musique de la Renaissance, onomatopées, textes sans musique), majoritairement en langue anglaise, toutes interprétées en mouvement.
Les répétitions ont lieu tous les 15 jours, en alternance entre l’École Municipale des Arts (EMA) et l’amphithéâtre du collège Sébastienne Guyot.
Temps fort du projet : une résidence à la Philharmonie de Paris les 17, 18 et 19 mars, mêlant ateliers, répétitions sur la grande scène, découverte du lieu et de ses nombreux métiers.
La représentation finale, réunissant près de 450 collégiens venus de toute la France, se tiendra à la Philharmonie de Paris le 13 juin 2026.
Le Chœur Cité : un chœur intergénérationnel ancré à Sartrouville
Dans le prolongement du projet EVE, la Ville a créé le Chœur Cité, un chœur intergénérationnel, gratuit et ouvert à tous, sans condition d’âge ni de niveau. Il réunit aujourd’hui une trentaine de participants, de 10 à plus de 80 ans, ainsi que des élèves de CM2 de l’école Léo Lagrange, favorisant les passerelles vers le chœur des collégiens.
Le Chœur Cité partage le répertoire proposé par la Philharmonie de Paris et répète tous les 15 jours, en alternance entre l’EMA et le collège Sébastienne Guyot. Une représentation locale, ouverte aux familles et au public, est prévue avant les vacances d’été.
La Ville souhaite inscrire ce chœur durablement dans le paysage culturel sartrouvillois, au-delà du partenariat avec la Philharmonie.
Un temps fort à venir
Jeudi 12 mars, de 19h à 21h, une représentante de la Philharmonie de Paris viendra à la rencontre du Chœur Cité au collège Sébastienne Guyot, pour une répétition exceptionnelle.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon