Organisé en collaboration avec Cast, dans le cadre du Do tank Cast & Cigref, l’événement du 28 janvier a été l’occasion de restituer les travaux 2025 sur l’usage de l’IA générative dans l’ingénierie logicielle et de présenter les résultats de la 3e édition de l’observatoire sur le niveau de sensibilité, de maturité et d’avancement des grands comptes quant à l’usage de l’IA Générative dans le domaine de l’Ingénierie Logicielle. Cette restitution a mis en évidence une rupture franche et inédite dans les métiers de l’IT, sans équivalent apparent dans l’histoire des technologies et qui dépasse largement la simple évolution technique.
IA : de l’adolescence technologique à la maturité stratégique
Avec l’IA, nous ne vivons pas une simple mise à jour technologique, mais une refonte totale de la structure de nos organisations. La question n’est plus de savoir « si » l’IA va transformer votre métier, mais « comment » préparer vos structures (énergétiques, sociales, financières) à encaisser le choc de cette maturité stratégique.
« Pour l’ingénierie logicielle, l’IA générative et agentique n’est plus une promesse lointaine, c’est un train de tsunamis qui a commencé à déferler sur les directions du numérique. Les entreprises qui se sont saisies du sujet ne visent plus des gains de productivité incrémentaux de 10 à 30 %. Elles parlent de facteurs multiplicateurs, de ruptures d’échelle allant d’un facteur deux à dix. Le paradigme même du travail change. Nous passons d’une logique d’exécution manuelle à une orchestration automatisée à haute vitesse. Le code, autrefois pierre angulaire de la construction applicative, devient presque accessoire, un matériau qualifié par certains de « jetable », au profit d’une approche « spec-first » où la valeur se déplace vers la conception et l’intention. » – Extrait de l’édito d’Henri d’Agrain, Délégué général du Cigref.
Résultats de l’observatoire sur l’adoption des IA génératives dans l’ingénierie logicielle
L’enquête menée auprès de plus de 80 entreprises permet aux entreprises de se situer par rapport aux répondants. Elle donne en effet, une vision représentative des domaines d’impact de l’IA générative dans les différents métiers de l’ingénierie logicielle, de l’assistance à la modernisation. Elle permet d’analyser les domaines de performance avec les enjeux budgétaires associés ainsi que le rôle de la DSI. Enfin, cet observatoire fait un point sur le niveau de maturité, et sur l’impact humain de l’IA générative dans les différents métiers de l’ingénierie logicielle ainsi que sur les partenariats.
Des travaux sur les différents métiers de l’ingénierie logicielle
Dresser un état des lieux opérationnel des travaux et partager les tendances à venir
Découvrez ci-dessous l’agenda et les slides de restitution de la réunion. Des livrables synthétisant l’ensemble des travaux seront également publiés prochainement sur notre site.
- Introduction
- Résultats Etude V3 sur le niveau de maturité et adoption du marché par Sylvain Cailliau (Cast)
- Synthèse des travaux du Groupe de Travail « Passage à l’échelle / développeur augmenté » par Yannick FERNBACH (Crédit Mutuel)
- Synthèse des travaux du GT « Vibe Coding / Serveur MCP » par Jean Pierre BRAJAL (AirFrance KLM)
- Table ronde : « Une remise en cause du modèle Software Design Life Cycle ? » avec Philippe MARTIN (BPI), René JULLIEN (Amadeus), Pascal FAUCILLON (EDF),Julien LEPINE (AWS)
- Synthèse des travaux du GT « Modernisation des applications » par Thierry FRAUDET (Michelin)
- Mistral AI, une réponse au besoin de « confiance » et de solutions On Premise par Han HELOIR (Mistral AI)
- Synthèse des travaux du GT « Design des applications » par Nicolas LOUIS (Air Liquide)
- Synthèse des travaux du GT « Automatisation des tests » par Massinissa MECHAREK (Bouygues Telecom), Francis VACHETTE (Bouygues Telecom), Sylvain CAILLIAU (Cast)
- Synthèse des travaux du GT « Optimisation du support » par Viet NGUYEN (EDF)
- Bilan / Vision sur les tendances technologiques 2025-26+ par Pascal PACCAUD (Amadeus) et Sylvain CAILLIAU (Cast)
- Table ronde« Quels impacts sur la DSI ? (rôle, organisation, process, soft skills, budgets, gouvernance…) »
- Philippe Toulorge (Crédit Agricole Assurances)
- Olivier Heitz (Ex Bouygues Telecom)
- Xavier Muller (SFEIR)
- Sylvain Goussot (EPITA)
- Julien Marx (BCG)
- Conclusion
Ces travaux, pilotés par le copil des douze DSI du Do Tank Cast & Cigref dont Pierre Houlès, Deputy Group CIO & Digital General Manager chez Renault, pilote du GT « IA Générative & Software engineering » du Cigref, ont été co-animés par Cast et le Cigref, avec le support de Tasmane.
Les slides de restitution de la réunion :