L’histoire de l’arbre têtard sur le territoire du parc est intimement liée à son usage agricole. Encore aujourd’hui, on ne peut passer à côté des alignements de têtards qui délimitent les prairies et façonnent les paysages agricoles locaux.
Ces arbres offrent aux troupeaux des abris, protègent du vent et de la chaleur. Mais leurs usages ne s’arrêtent pas là : la récolte régulière du bois et sa transformation en copeaux peut faire l’objet d’un complément de revenu voire d’une utilisation pour la litière des animaux, fertilisant des cultures ou fourrage : il constitue une ressource diversifiée et intéressante à certaines périodes clés, par exemple en cours d’été quand l’herbe se fait plus rare. Leur entretien constitue un savoir-faire que le parc souhaite voir perdurer. Ainsi les agriculteurs peuvent bénéficier d’une aide pour l’entretien durable de ce patrimoine en souscrivant à une mesure agro-environnementale sur une période de 5 ans.
Clara Disse, chargée de mission agriculture et Eva Mériadec, technicienne arbres et haies, vous proposent d’aborder la gestion des arbres têtards au sein de la ferme de Mery Cherville, agriculteur à Barneville-sur-Seine. A cette occasion, il partagera son expérience.
Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux personnes sensibles aux pratiques agricoles durables.
Gratuit, sur inscription :