Il y a quelques jours, nous avons publié l’appel à programme et ses trois thèmes : liberté, équité, fiabilité. Pour plus de détails sur les thèmes et les raisons qui nous ont poussés à les choisir, rendez-vous sur le billet de blog “Appel à programme”.
Comment en faire des sujets d’intervention ?
Les formats privilégiés cette année sont les posters, les présentations éclairs (5 min), les tables rondes (45 à 60 min) et les ateliers de réflexion ou démonstrations d’outils (60 à 90 min). Les conférences traditionnelles de 30 minutes n’étant pas mises en avant, voici quelques idées pour soumettre des interventions sous les bons formats et liées aux thèmes de la Wikimania.
Idées d’ateliers
Vous pouvez proposer toutes les discussions qui vous intéressent : y a-t-il des choses que vous aimeriez savoir sur le fonctionnement des autres versions de Wikipédia ? Vous pouvez proposer des ateliers de réflexion commune et internationale sur des sujets comme la patrouille des différents projets, l’archivage et l’entretien des liens d’archive des sources, le projet manon des sources, le projet articles sans sources, le mois anti-pub et les initiatives visant à améliorer la neutralité des projets de façon générale. Vous pouvez proposer des ateliers de travail commun sur le projet Sources/Médias Africains, sur le comité d’arbitrage sur wikipédia fr (pour les plus téméraires !), sur les meilleurs moyens de sensibiliser plus de gens au fonctionnement des projets Wikimédia et de motiver de nouvelles personnes à contribuer, des discussions sur la façon dont les administrateurs et administratrices sont élus dans d’autres communautés wikimédiennes, des formations à open refine, à patty pan, à la contribution par l’appli Wikipédia, à n’importe quel outil que vous trouvez bien pratique. Si vous vous impliquez dans un projet et que votre groupe ou communauté a besoin de réfléchir à un plan d’action pour les prochaines années, ou à un problème de fond à régler, vous pouvez tout à fait proposer cela en atelier, quitte à avoir aussi le regard de personnes externes. Dans la section Wild Ideas vous pouvez même proposer un atelier de rangement de Wikimedia Commons mais ça demanderait probablement une Wikimania toute entière, hackathon compris !
Idées de tables rondes
Vous pouvez enfin faire un appel à collaboration dans le canal telegram de la Wikimania pour trouver des personnes voulant parler du même sujet que vous, et proposer votre retour d’expérience ensemble. Les quatre grandes salles de l’événement seront équipées de traduction instantanée en anglais, français, espagnol et arabe, permettant d’avoir des tables rondes multilingues. On pourrait tenter de répondre à de nombreuses questions : quels mécanismes sont mis en place sur les Wiktionnaires francophone, hispanophone et arabophone pour favoriser l’inclusion et la diversité linguistique ? Comment la législation de différents pays impacte-t-elle les contributions sur wikimédia commons ? En comparant différentes versions de Wikipédia, combien de contributions par IA constatez-vous chaque jour et qu’avez-vous mis en place pour les traiter ? Quels sont les pov pushing les plus récurrents sur différentes versions de Wikipédia et quel impact cela a-t-il sur le climat global de ces encyclopédies ainsi que sur leurs biais ?
Idées de présentations éclairs
Ce format est efficace pour partager des expériences hors du commun, des échecs cuisants ou amusants (ne sous-estimons pas le pouvoir des échecs pour enseigner à d’autres les leçons qu’on apprises durement), faire la réclame d’un projet en recherche de nouvelles participantes et nouveaux participants, ou le résumé d’une action façon « ma thèse en trois minutes ». Comment et pourquoi j’ai commencé à contribuer ; être élue au conseil d’administration c’est bien, y survivre c’est mieux ; les joies de la collecte de rapports au comité micro-financement; la fame et les paillettes du comité de gestion des conflits d’intérêts ; soutenez la publication du RAW ou des actualités du Wiktionnaire ; retours sur les sans pagEs, sur Noircir Wikipédia ; le jour où Lingua Libre a brûlé ; le jour où Lingua Libre n’avait finalement pas brûlé ! vous aurez je n’en doute pas encore plus d’idées que moi. Vous pouvez en discuter sur discord, telegram, le bistro : proposez des séries de présentations éclaires à deux ou trois pour donner des regards différents sur un aspect très large comme la patrouille, la contribution, toutes les fois où vous avez dit oui alors que vous auriez dû dire non (en bénévolat), la créativité est à l’honneur alors n’hésitez pas !
Idées de poster
Ils sont à l’honneur cette année ! Ce format est inspiré des posters scientifiques et vous donne l’occasion de présenter, comme vous le feriez dans une conférence, les résultats d’une action, une idée de nouveau projet ou bien une technique ou leçon applicable par toutes et tous. Pour imaginer votre poster vous pouvez vous inspirer de ceux des années précédentes ou suivre les recommandations disponibles sur meta (si quelqu’un avait l’énergie de les traduire en français, ce serait fantastique !). L’événement est multilingue donc on vous encourage à faire vos posters en français si vous préférez.
Ils seront affichés pendant toute la Wikimania dans un espace de passage, probablement près des buffets viennoiseries, afin que tout le monde ne profite. Il y aura également une session de « visite d’exposition » où tous les participants seront invités à passer de poster en poster en petits groupes et où les porteurs et porteuses de projets pourront présenter leur affiche en quelques minutes à chaque fois. Cela permettra au plus grand nombre possible de personnes de découvrir ce qu’il se fait dans le reste du mouvement Wikimédia et de rencontrer d’autres wikimédiens et wikimédiennes.
Formats « hors programme »
Vous voulez apporter votre pierre à l’édifice de la Wikimania ? Vous pouvez aussi proposer d’autres activités à travers l’appel à programme.
Si vous avez une idée pour la Wikimania qui ne semble pas rentrer dans ces catégories, n’hésitez pas à m’écrire directement à l’adresse adelaide.calais[at]wikimedia.fr
Concrètement comment ça se passe ?
L’équipe programme organise une visio-conférence pour répondre à vos questions en français
le jeudi, 5 février de 19:00 à 20:00 UTC+1