Un espace d’expression et d’action pour la jeunesse
Créé par la Région Grand Est, le Conseil régional des Jeunes (CrJGE) est une instance consultative composée de jeunes engagés, représentatifs de la diversité des parcours et des territoires. Il a pour vocation de faire entendre la voix des jeunes et de les associer aux décisions publiques qui les concernent. Ils ont été tirés au sort le 20 janvier dernier en Commission « Sport et Jeunesse » selon une approche territoriale, en tenant compte des départements, des profils, et du genre.
Le CrJGE permet aux jeunes de contribuer à l’évolution des politiques régionales, de formuler des propositions concrètes en lien avec leurs préoccupations, de mobiliser et consulter d’autres jeunes du territoire, et d’agir comme ambassadeurs de la Région Grand Est.
Une composition variée, un mandat bénévole
Le CrJGE réunit des jeunes aux profils multiples : lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés et actifs. Le mandat est bénévole, d’une durée de deux ans, et non renouvelable.
Pour cette 5e mandature, la Région Grand Est a enregistré 320 candidatures. La répartition est de 57 % d’hommes et 43 % de femmes. Les centres d’intérêt les plus cités par les candidats sont :
- la culture
- la santé
- l’environnement
Les priorités d’engagement exprimées se dégagent autour de trois thématiques majeures :
- éducation, formation et orientation (22 %)
- citoyenneté, démocratie et engagement (18 %)
- emploi, insertion professionnelle et entrepreneuriat (16 %)
Crédit : Philippe GISSELBRECHT-RGE
Crédit : Philippe GISSELBRECHT-RGE
Crédit : Philippe GISSELBRECHT-RGE
Crédit : Philippe GISSELBRECHT-RGE
Le bilan de la mandature sortante
En deux ans, ce sont plus d’une centaine de réunions et d’événements organisés ou suivis, des propositions concrètes élaborées dans plusieurs domaines (transport, culture, lycées, santé, environnement, biodiversité), un engagement remarqué dans la lutte contre le harcèlement scolaire (stickers, podcasts, actions de sensibilisation), et une participation active à la vie régionale.
Dans le cadre du dispositif « Expériences de Jeunesse », le CrJGE a également instruit les dossiers et formulé des avis : plus de 360 projets soutenus en 2024-2025, pour un montant total de 240 000 €. Cette mandature prendra fin en mars 2026.
Le CrJGE a également pris part à de nombreux événements sportifs et culturels d’envergure (Open de Moselle à Metz, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, NL Contest, Cabaret Vert, festivals de cinéma du Grand Est), notamment en tant que jury jeunes.
Un voyage d’études au Mémorial de la Shoah à Paris a permis de préparer le déplacement au camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne en 2025 et 2026.
Les membres du CrJGE ont également représenté la jeunesse du Grand Est lors de rencontres nationales, transfrontalières et internationales (Saint-Brieuc, Montpellier, Bâle en Suisse, Braga au Portugal). Six d’entre eux ont accompagné des lycéens du Grand Est à Rome, à la Villa Médicis, dans le cadre de Résidence pro.