Trophées rev3 Bâtiment durable : SEREZ-vous le prochain lauréat ?
Vous avez participez à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment prenant en compte les aspects de durabilité ? Eco-conception, utilisation d’éco-matériaux, de matériaux de réemploi, d’énergies renouvelables, prise en compte de l’analyse du cycle de vie.
Mettez en avant la réalisation exemplaire de votre bâtiment en devenant le prochain lauréat des Trophées rev3 du Bâtiment Durable !
Date limite pour participer : 31 mai 2026
Pourquoi Les trophées rev3 ?
Rev3, une dynamique partenariale pour transformer les Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France, en collaboration avec les territoires, porte la dynamique de transition rev3. L’objectif : construire un développement durable et marcher vers la neutralité carbone en réconciliant économie, écologie et emploi.
Devenir lauréat Trophées rev3, une opportunité pour valoriser votre travail et inspirer d'autres professionnels vers des pratiques plus durables !
De nombreuses initiatives existent et les bonnes pratiques méritent d’être mieux valorisées !
Les Trophées rev3, portés par le CD2E dans le cadre de la dynamique rev3, est l’opportunité de mettre en avant votre savoir-faire. En effet, l’objectif de ces trophées et de mettre en lumière les bonnes pratiques régionales en terme de construction et de rénovation et les démultiplier. Mais également de valoriser les professionnels qui osent, persévèrent et proposent mieux.
Maitres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, constructeurs, entreprises, architectes, start-up… faites parler de votre engagement pour un Bâtiment Durable !
33 lauréats distingués
En 4 éditions, ce sont plus de 90 candidats qui ont participés aux Trophées rev3 du Bâtiment Durable dont 33 sont devenus lauréats.
la 5ème édition
Suite au succès des éditions précédentes, le CD2E aux côtés de la Région Hauts-de-France vous propose une nouvelle édition !
Pourquoi candidater ?
Véritable vitrine, les Trophées rev3 Bâtiment Durable du CD2E sont l’occasion unique de mettre en lumière innovation et expertise étroitement liées à la R&D, au design et aux préoccupations socio-environnementales.
Les lauréats bénéficieront :
- D’un temps de présentation lors de la cérémonie de remise des trophées,
- D’une vidéo courte pour promouvoir vos bonnes pratiques,
- D’une mise en visibilité sur le site CD2E et ses réseaux sociaux,
- D’une action presse spécifique auprès de la presse régionale et nationale.
Comment candidater ?
Remplissez le formulaire en ligne, téléchargez et complétez le dossier de candidature (RÉNOVATION ou CONSTRUCTION) et faites le nous parvenir avant la date limite.
Le dossier de candidature a été construit comme une auto-évaluation. Il est simple et rapide à compléter. Il permet aux participants d’évaluer leurs projets de réhabilitation et/ou de construction vis à vis de critères en lien avec les ambitions rev3 :
- Performance énergétique,
- Énergies renouvelables,
- Économie circulaire,
- Confort – santé et usages,
- Gestion de l’eau,
- Territoire et site.
Quels types d’opérations peuvent participer ?
Tous types de bâtiments, logements, industriels, écoles, hôpitaux, etc. neufs ou rénovés peuvent participer au concours s’ils sont livrés entre le 1er janvier 2020 et le 1er septembre 2026. Les retours d’expériences proposés doivent présenter des bonnes pratiques énergétique et environnementale dans le bâtiment.
Qui peut participer ?
Toute personne physique ou morale (architectes, bailleurs, promoteurs, collectivités, constructeurs, entreprises, bureaux d’études, étudiants, particuliers intéressés par la construction durable) ayant compétence à représenter le projet et disposant de l’accord préalable du maître d’ouvrage.
Évaluation
Les dossiers seront évalués par un jury indépendant, composé de plusieurs spécialistes. Il est en cours d’élaboration et sera affiché prochainement.
Les dates à retenir
- 31 mai 2026 : date limite de candidatures
- Juin/Juillet : Analyse des candidatures et délibération du jury
- 5 novembre : cérémonie de remise des Trophées rev3 du Bâtiment Durable
Le CD2E, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage pour la Région Hauts-de-France, a travaillé sur le référentiel ressource rev3 pour la rénovation des bâtiments tertiaires. Ce référentiel servira d’outil d’accompagnement des politiques publiques. Plus d’informations.
Votre contact
GuillaumeMenet