Chaque année, à Dunkerque, se passe un évènement totalement improbable : des milliers de personnes envahissent les rues déguisées de la tête aux pieds, chantent à tue-tête, se jettent des poissons (des vrais !) et dansent pendant des heures. Bienvenue au carnaval de Dunkerque, l’un des carnavals les plus fous de France !
Des déguisements extravagants
Parlons déjà des déguisements. Ici, aucune limite : perruques géantes, robes flashy, manteaux en fausse fourrure, maquillage extravagant… Plus c’est bizarre, mieux c’est. Le but ? Ne surtout pas passer inaperçu. On peut croiser un super-héros qui danse avec une grand-mère fluo pendant qu’un pirate chante à côté !
Une tradition du nord
Ce carnaval n’est pas juste une fête, c’est une tradition très ancienne, transmise de génération en génération. Pendant quelques jours, tout le monde oublie le stress, les cours, les contrôles et la météo du Nord ! On rit, on danse, on partage. En résumé, le carnaval de Dunkerque, c’est du bruit, des couleurs, de la bonne humeur et une énorme dose de folie. Une fois qu’on y a goûté, impossible de l’oublier ! Et franchement, qui peut dire non à un festival où des poissons tombent du ciel ? Le Carnaval s’étend sur une durée de 3 mois. Le point d’orgue du Carnaval de Dunkerque est la semaine de Mardi-Gras. En 2026, le carnaval commence le 3 janvier et se termine le 17 avril.
Plus d’infos , ici 👉 Carnaval de Dunkerque
Article rédigé par Barthélémy Cayeux.
Des bandes de joyeux lurons
Ensuite, il y a les bandes. Ce sont des défilés où tout le monde marche ensemble en chantant des chansons traditionnelles dunkerquoises.
L’ambiance est incroyable : on se serre, on saute, on chante même si on ne connaît pas toutes les paroles !
La musique est entraînante et impossible de rester immobile !
Attention aux vols de harengs !
Mais le moment le plus mythique du carnaval, c’est le lancer de harengs. Depuis le balcon de l’hôtel de ville, le maire lance des harengs fumés à la foule. Oui, des poissons volants !
Et tout le monde essaie d’en attraper un comme si c’était un trésor légendaire. C’est bizarre, un peu fou… mais totalement culte !