Saint-Denis, le 9 février 2026 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre aujourd’hui son 58e anniversaire. Le 9 février 1968, les ministres François Misoffe (France) et Jean-Marie Morin (Québec) signaient le protocole d’entente donnant naissance à l’OFQJ.
Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit encore aujourd’hui sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunes français et québécois et à leur insertion sociale et professionnelle. Depuis sa création, l’OFQJ a su répondre aux attentes de la jeunesse et nourrir le dynamisme de la coopération franco-québécoise, en proposant des opportunités toujours renouvelées. L’ouverture des programmes vers les pays tiers démontre une volonté d’agir ensemble pour développer de nouveaux axes de coopération en francophonie.
58 ans et plus de 135 000 belles histoires
La création de l’OFQJ est indissociable du contexte enfiévré des années 60, qui portait la France et le Québec vers le changement et la redécouverte. La France était alors au milieu des Trente Glorieuses, période faste de reconstruction après les années noires de la guerre. Chez les Québécois, l’année 1960 marque le début d’une modernisation en profondeur de leur société, qu’ils appellent la « Révolution tranquille » qui, sans avoir été une vraie révolution, aura été tout sauf tranquille.
En 1967, après sa visite au Québec, le Général de Gaulle propose à Daniel Johnson, Premier ministre québécois, de créer un Office franco-québécois pour la jeunesse. C’est chose faite le 9 février 1968, le protocole donnant officiellement naissance à l’Office franco-québécois pour la jeunesse est signé à Paris par François Missoffe et Jean-Marie Morin. Le nouvel Office bi-gouvernemental est chargé d’organiser les premiers échanges de jeunes dès l’été suivant. Le 4 juin 1968, les premiers échanges commencent.
Cette première année, les deux sections enverront plus de 2 000 stagiaires : 1 100 Français et 978 Québécois. Entre 1968 et 2026, l’OFQJ a accompagné 173 549 participants et participantes de France et du Québec.