Alerte
Publié le 25/06/26
La préfecture des Côtes-d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance ORANGE “orages” de 16h00 à 22h00 ce jeudi 25 juin 2026.
Le département repasse en vigilance ORANGE canicule de ce jour à partir de 22h00 jusqu’au vendredi 26 juin minuit.
⚠️ Dans ce contexte, le préfet des Côtes-d’Armor incite la population à la vigilance, et rappelle les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger :
Pour les orages :
- Se tenir éloigné des arbres, des cours d’eau, du littoral et des plages,
- Prendre garde aux chutes d’objets,
- Protéger sa maison et les biens exposés au vent,
- Se tenir informé,
- Ne pas intervenir sur les toits
Pour la chaleur :
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de
toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes. - Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans
votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans
un endroit frais
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Pour en savoir plus, consultez les sites https://sante.gouv.fr/ et
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-orange