Face à la canicule, la commune est pleinement mobilisée

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Alors que le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance rouge canicule depuis le lundi 22 juin le maire a déclenché le plan Communal de sauvegarde et a activé dès les premières heures une cellule de crise afin de garantir la continuité du service public et d’assurer la protection de sa population.

Chaque matin, des réunions de coordination ont réuni les élus, les services municipaux et les directeurs des écoles, afin d’évaluer la situation et d’adapter les mesures en temps réel en accord avec les directives gouvernementales.

Le Maire, Jean-François Viguès, s’est à plusieurs reprises rendu sur le terrain afin d’évaluer les conditions d’accueil dans les différents équipements communaux, de suivre et d’ajuster la mise en œuvre des mesures de gestion de crise.

Enfants : des conditions d’accueil adaptées

Dans les deux groupes scolaires, Jean Zay et Joséphine Baker, les équipes éducatives et les services municipaux se sont pleinement mobilisés pour garantir aux élèves les meilleures conditions d’accueil possibles malgré les fortes chaleurs. Chaque matin, les salles de classe sont largement aérées avant l’arrivée des enfants. Des ventilateurs et des brumisateurs d’extérieur ont été installés afin d’offrir des espaces de fraîcheur pendant les temps de récréation. Des locaux rafraichit ont été proposés aux enseignants.

Les enfants accueillis les après-midis ont pu se rendre dans des lieux climatisés ou rafraîchis. À la demande du Maire, Clermont Auvergne Métropole a accepté l’ouverture exceptionnelle de la Médiathèque le lundi 22 afin d’accueillir plusieurs classes dans un environnement adapté, calme et confortable.

Les enfants de l’accueil de loisirs ont également bénéficié d’une séance de cinéma privée organisée dans un espace rafraîchi de la Maison des Beaumontois, leur offrant un moment de détente apprécié.

Grand public : des lieux frais ouverts à tous

Parce que chacun doit pouvoir trouver un refuge face aux fortes chaleurs, plusieurs bâtiments municipaux sont restés accessibles au public. L’Hôtel de Ville, le Centre Communal d’Action Sociale, la Maison des Beaumontois ainsi que la Médiathèque ont accueilli en journée tout au long de l’épisode caniculaire des habitants venus chercher un peu de fraîcheur.

Cette ouverture exceptionnelle a été rendue possible grâce à la mobilisation des services municipaux et à la collaboration de Clermont Auvergne Métropole, que la commune remercie chaleureusement.

Personnes vulnérables : une vigilance renforcée

Le Centre Communal d’Action Sociale a activé le Plan Canicule en contactant les personnes âgées inscrites sur le registre communal. Avec l’appui de la Police municipale, un suivi de proximité a été assuré afin de s’assurer que chacun disposait des conditions nécessaires pour traverser cette période de chaleur.

Les associations locales ont également répondu présentes en acceptant de suspendre certaines de leurs activités afin de mettre des locaux municipaux à disposition des personnes accueillies, étant rappelé que les activités sportives ont été interdites par la préfecture.

Une mobilisation collective saluée

Face à un épisode climatique exceptionnel, la commune tient à remercier l’ensemble des agents municipaux, les personnels scolaire, les associations ainsi que tous les partenaires mobilisés avec un remerciement tout particulier pour Clermont Auvergne Métropole.

Detalles de contacto
Service Communication