Qualité de l'eau et multi-contamination : un défi scientifique, écologique et sociétal.  - MNLE - Mouvement National de Lutte pour l'Environnement

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le conseil scientifique du MNLE vous invite à une 2e conférence en visio

le mercredi 1 juillet de 18h à 19h30

Avec pour thème : Qualité de l’eau et multi-contamination : un défi scientifique, écologique et sociétal. 

Par Olivier Grunberger, chercheur retraité de l’IRD, membre de l’UMR LISAH Montpellier

Modérateurs : Rosa Caron, Christian Pellicani et Nicole Picquart

Argumentaire

Au cours des dernières décennies, les alertes se sont succédées concernant la présence de polluants dans les eaux de surface et souterraines. Les débats publics et politiques se focalisent tour à tour sur différentes substances ou familles de substances (Mercure, Plomb, DDT, nitrates, lindane, chlordécone, glyphosate, PFAS, etc.), menant parfois à la régulation de leur usage et ou de leur interdiction. Lors de cet exposé, nous rappellerons la notion de qualité de l’eau et la diversité des polluants potentiels. Nous examinerons comment les communautés scientifiques contribuent à la compréhension de ces contaminations et de leurs impacts et analyserons les délais de prise en compte de ces alertes par nos sociétés.

Après une présentation du conférencier et un exposé de 20 minutes, la séance sera consacrée à des échanges interactifs avec le public

Lien pour la visioconférence du 1er juillet 2026 à 18h00 :

https://partage.mnle.fr/apps/bbb/b/GET4Mb9w8qkYJXq9

Christian PELLICANI

06.86.84.60.13

Detalles de contacto
Chantal COURTY