Que signifie sous contrat ? - Ubifrance

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir


Si vous magasinez pour une nouvelle maison, vous vous demandez peut-être : que signifie « sous contrat » ? Nous ne vous en voulons pas : il n’est pas rare de le voir affiché à côté de nombreuses annonces immobilières.

« Sous contrat » ​​dans l’immobilier, c’est quand un vendeur accepte une offre d’un acheteur pour acheter sa maison. Cependant, la maison n’est pas considérée comme vendue tant que toutes les éventualités (le cas échéant) sur la propriété ne sont pas remplies.

Que signifie être sous contrat dans l’immobilier ?


Une propriété sous contrat n’est pas indisponible. Il s’agit plutôt d’une offre sur laquelle le vendeur a déjà accepté une offre d’un acheteur. Mais il s’avère que jusqu’à ce que toutes les éventualités sur la maison soient supprimées et que la propriété soit transférée au moment où la propriété est «fermée», l’accord peut toujours échouer.

Constatant cela, les offres de sauvegarde sont également fréquentes dans l’immobilier. Ce sont des contrats juridiquement contraignants qui peuvent mettre votre offre (secondaire) en ligne pour être acceptée si une offre précédemment acceptée échoue. Si vous êtes intéressé par une maison sous contrat et que vous souhaitez faire une offre de remplacement, assurez-vous d’en discuter les avantages et les inconvénients avec votre agent immobilier.

Comment les éventualités affectent-elles une propriété sous contrat ?


Les offres sur les propriétés sous contrat échouent plus souvent que prévu. En effet, les contrats immobiliers contiennent souvent un certain nombre d’éventualités qui doivent être remplies et de clauses qui doivent être remplies avant la vente (ou la fermeture) d’une maison. Par exemple, il est courant que les transactions dépendent des éventualités courantes suivantes :

  • Financement acheteur : Les maisons sont des achats coûteux et la plupart des acheteurs ont besoin d’un financement extérieur, comme un prêt hypothécaire, pour les acquérir. Dans le cadre des contrats immobiliers, les futurs propriétaires sont souvent tenus d’obtenir ce financement nécessaire pour acheter la propriété dans un délai déterminé après l’acceptation d’une offre. Bien que de nombreux acheteurs obtiennent des lettres de préqualification des prêteurs hypothécaires avant de rechercher des propriétés, ils doivent toujours répondre aux exigences de leur prêteur individuel et obtenir les approbations pour obtenir le prêt.
  • Éventuel évaluation de la maison : Les prêteurs veulent s’assurer qu’ils ne prêtent pas plus que la valeur d’une propriété. C’est un point qu’ils vérifient traditionnellement en exigeant une évaluation de la maison. Si l’évaluation de la maison est inférieure au prix d’achat convenu, il appartient aux acheteurs et aux vendeurs de déterminer comment couvrir la différence. Cela pourrait être fait par l’acheteur payant plus de sa poche ou par le vendeur acceptant de réduire le coût total de la maison. Souvent, l’une ou les deux parties ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire et l’accord tombe à l’eau.
  • Inspection à domicile : Bien sûr, il est également courant que les acheteurs de maison placent des imprévus en fonction d’une inspection de la maison. En effet, il sert de clause de sauvegarde si les inspecteurs découvrent de la moisissure, des problèmes structurels, des fuites d’eau ou d’autres signaux d’alarme sur lesquels les acheteurs ne sont pas disposés à prendre un risque. Si une inspection de la maison révèle des problèmes, de nombreux acheteurs peuvent choisir de demander de l’argent pour les réparations ou que l’entretien soit effectué avant la vente de la propriété par le vendeur. Ils peuvent également exiger un prix de vente inférieur ou annuler purement et simplement le contrat.
  • Vente de la maison existante de l’acheteur : De nombreux acheteurs qui sont actuellement propriétaires font dépendre leurs offres de la vente de leur maison existante, de sorte qu’ils ne sont pas obligés par inadvertance de payer deux hypothèques. Mais il n’y a aucune garantie, surtout dans des marchés incertains, que cette propriété sera vendue dans les délais impartis. Si ce n’est pas le cas, les acheteurs peuvent ne pas vouloir poursuivre la transaction ou être incapables de se qualifier pour un financement en raison des dépenses supplémentaires en plus de celles associées à leur maison actuelle.

Par exemple : Say Taylor, propriétaire depuis 30 ans, envisage d’acheter une maison plus grande et offrant plus d’espace pour sa famille grandissante. Lorsqu’elle vise à faire une offre sur une propriété qui lui plaît et à verser de l’argent, elle peut inclure une myriade de sécurités telles qu’une éventualité d’inspection de la maison qui exige que toutes les lacunes qu’un inspecteur trouve soient corrigées et réparées dans les 10 jours et un clause qui rend toute offre d’achat conditionnelle à la vente de sa maison existante avant la clôture. Les deux peuvent s’avérer un moyen pratique de sortir de l’affaire si, par exemple, elle trouve des preuves d’inondation sur la propriété, ou est incapable de vendre sa maison existante et ne peut pas se permettre de payer deux hypothèques simultanément.

Quelle est la différence entre « sous contrat » et « vente en attente » ?


Tout comme « sous contrat », une vente en cours fait référence au fait qu’un propriétaire a accepté l’offre d’un acheteur. Cependant, cela signifie généralement que la plupart des éventualités ont déjà été traitées et qu’un contrat a été signé. À ce stade, il ne reste plus qu’à finaliser la clôture et l’entiercement.

À ce stade, la vente de la propriété est presque définitive. Mais la propriété n’a pas encore officiellement changé de mains. Si une maison a actuellement un statut en attente, vous pouvez encore y ajouter une offre de sauvegarde si vous le souhaitez. Cependant, sachez qu’à ce stade, les mains du vendeur sont en grande partie liées et il y a de fortes chances que vous n’acquériez pas la propriété à moins que l’accord initial n’échoue.

Les acheteurs de maison peuvent-ils annuler une vente s’ils sont sous contrat ?


Oui, en raison d’une myriade d’éventualités et/ou d’événements imprévus avant la clôture, les acheteurs de maisons peuvent renoncer à une vente. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les accords d’achat immobilier peuvent ne jamais se concrétiser, malgré les meilleures intentions des acheteurs et des vendeurs.

Parmi les plus courants, citons :

  • De faibles évaluations et l’incapacité subséquente d’obtenir un prêt auprès d’un prêteur hypothécaire ou de négocier des conditions avec le vendeur de la propriété.
  • Les problèmes d’inspection de la maison, qui doivent être traités dans un certain délai, et les problèmes et préoccupations potentiels qu’ils peuvent révéler.
  • Problèmes avec l’acheteur pour obtenir du financement, qui peuvent survenir pour de nombreuses raisons, telles que la perte d’un emploi ou des problèmes liés au ratio dette / revenu (DTI).
  • Un acheteur qui possède actuellement une maison est incapable de vendre sa propriété existante.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un acheteur peut renoncer à une vente, cela ne signifie pas toujours qu’il récupérera son acompte.

Conclusion : une maison sous contrat n’est pas encore tout à fait vendue


Une maison sous contrat est une maison pour laquelle un vendeur a accepté l’offre d’achat d’un acheteur. Mais avant que la vente de la maison puisse être conclue, certaines éventualités (évaluation de la maison, inspection de la maison, financement de l’acheteur, etc.) doivent d’abord être remplies – sinon la transaction peut encore échouer.

Comme il est courant de rencontrer une multitude de préoccupations liées aux transactions immobilières, de l’incapacité des acheteurs à obtenir du financement aux problèmes liés à l’évaluation des maisons, de nombreux vendeurs sont ouverts aux offres de remplacement. La question de savoir si ces offres de secours entrent en jeu dépend entièrement de la capacité de l’acheteur d’origine à respecter les clauses et les engagements de l’offre initiale.

Gardant cela à l’esprit, la prochaine fois que vous consulterez un service d’annonces et que vous constaterez qu’une maison est sous contrat, ne présumez pas qu’elle est définitivement hors du marché. Vous aurez peut-être la chance de tenter votre chance en l’achetant.

Prêt à acheter une propriété à vendre dans votre région? Vous pouvez commencer le processus d’hypothèque aujourd’hui en quelques minutes avec l’aide de Ubifrance®.

Detalles de contacto
Ubirance