Étape 2 : Trouver un agent immobilier
Un agent immobilier ou REALTOR® est absolument indispensable pour les acheteurs de maison en ligne. Les agents immobiliers sont des professionnels du marché du logement et chacun est spécialisé dans un domaine différent. Votre agent peut vous aider à naviguer sur le marché, à vous renseigner sur les différents quartiers, les notes des écoles, les taxes foncières et plus encore.
Votre agent peut également agir comme vos « yeux et oreilles » sur le terrain. Ils peuvent visiter les maisons en votre nom et vous envoyer des photos ou vous montrer les maisons par appel vidéo pour combler les lacunes laissées par les annonces en ligne.
Non seulement travailler avec un agent aide à effectuer des visites à distance, mais cela peut être crucial dans le processus de transaction immobilière. De nombreux agents ont accès à des notarisations en ligne à distance ou sont en mesure d’organiser une visite notariale à domicile pour signer les documents de clôture.
Vous ne savez pas comment choisir un agent immobilier ? Associez-vous à un agent Rocket Homes dans les 50 États et vous pourrez rapidement entrer en contact avec un agent pour vous aider à magasiner. Tous les partenaires de Rocket Homes sont tenus à des exigences strictes et doivent avoir une note moyenne de satisfaction client d’au moins 4,5 étoiles sur 5.
Étape 3 : Magasinez pour les maisons
Une fois que vous vous êtes connecté avec un agent en qui vous avez confiance, vous pouvez commencer à magasiner pour des maisons. Vous pouvez commencer votre recherche avec un site de référencement en ligne, mais vous devez également demander à votre agent de vous renseigner. Créez une liste de toutes les qualités idéales que vous recherchez dans une maison. Vous voudrez peut-être envisager :
- La style et type de maison
- Nombre de chambres
- Types d’appareils
- Évaluations du district scolaire local
- Taxes foncières locales
- La distance entre le domicile et les transports en commun (si vous ne conduisez pas) ou le stationnement disponible (si vous le faites)
- Que la maison dispose d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’un spa
- L’état général de la maison (avez-vous besoin d’une propriété clé en main ou êtes-vous ouvert à faire des réparations?)
Donnez cette liste à votre agent et demandez-lui s’il connaît des propriétés qui pourraient vous convenir. De nombreux agents immobiliers ont accès à un service d’inscriptions multiples (MLS) qui n’est pas accessible au public et peut vous montrer des maisons qui n’apparaissent pas sur des sites Web comme Zillow ou Trulia. Vous pouvez également demander à votre agent d’assister à des visites en votre nom et de documenter tout problème qu’il trouve.
Contrairement à l’achat d’un chandail ou d’une paire de chaussures, vous ne pouvez pas facilement retourner une maison que vous achetez en ligne si elle ne vous convient pas. Ne soumettez pas d’offre pour une maison à moins d’être sûr à 100 % que vous voulez l’acheter.
Étape 4 : soumettre une lettre d’offre
Félicitations – vous avez trouvé une maison que vous aimez! Il est maintenant temps de soumettre une lettre d’offre. Cela indiquera au vendeur que vous souhaitez acheter sa maison et dans quelles conditions vous accepterez la vente. Vous pouvez également inclure des détails sur les réparations que vous souhaitez effectuer sur la propriété dans votre lettre d’offre, ainsi que toutes les concessions pour les frais de clôture dont vous avez besoin.
Bien que vous puissiez rédiger vous-même votre lettre d’offre, il est sage de laisser votre agent immobilier s’en charger pour vous. Votre agent sait comment communiquer avec le vendeur d’une manière qui met vos intérêts en premier. Ils savent également quand ils doivent utiliser une terminologie juridique qui rend le contrat contraignant. Travaillez aux côtés de votre agent et soumettez une lettre d’offre qui correspond à vos besoins.
À partir de là, votre vendeur a trois options. Ils peuvent:
- Acceptez votre offre : Le vendeur peut accepter l’offre telle quelle sans modifier les conditions de vente.
- Refuser votre offre : Le vendeur peut carrément rejeter votre offre. Dans ce cas, vous devrez soumettre une nouvelle offre ou passer à une autre propriété.
- Vous faire une contre-offre : Le vendeur peut contrer votre offre par une nouvelle. Dans ce cas, c’est à vous de poursuivre les négociations, d’accepter l’offre ou de passer à autre chose.
Négocier le prix de votre maison peut être un processus stressant et émotionnel. Consultez régulièrement votre agent pour obtenir de l’aide et des conseils sur la façon de négocier.
Étape 5 : Préparez-vous à fermer
Il est temps de procéder à la clôture une fois que vous et votre vendeur êtes parvenus à un accord. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
- Évaluation: Votre société de prêt hypothécaire vous aidera à planifier une évaluation. Une évaluation est une estimation professionnelle de la valeur de votre maison. Les évaluations sont importantes car elles indiquent à la société de prêt hypothécaire qu’elles ne vous prêtent pas plus d’argent que ne vaut votre maison.
- Souscription : Votre société de prêt hypothécaire finira également de souscrire votre prêt et de vérifier vos informations financières. Cela ne vous implique généralement pas du tout, mais votre prêteur peut parfois avoir besoin de vous contacter pour plus d’informations ou de documentation. Répondez à ces demandes aussi rapidement que possible pour maintenir votre conclusion sur la bonne voie.
- Inspection à domicile : Vous devriez planifier une inspection de la maison avant de vous engager à fermer. Une inspection de maison n’est pas la même chose qu’une évaluation. Une inspection vous indique précisément ce qui ne va pas avec votre maison et ce qui doit être réparé. L’inspection est cruciale pour les acheteurs en ligne car elle vous indique exactement dans quoi vous vous embarquez lorsque vous emménagez. Demandez à votre agent de vous transmettre les résultats de l’inspection par e-mail et de les examiner avant de fermer.
Étape 6 : Conclure votre prêt
Il ne vous reste plus qu’à clôturer votre prêt et prendre le contrôle de votre nouvelle maison. Votre prêteur vous enverra un document appelé une divulgation de clôture qui énumère les conditions définitives de votre prêt. Passez en revue votre divulgation, puis passez à la clôture.
Le processus de clôture en ligne varie d’un prêteur à l’autre. Certains prêteurs peuvent vous permettre de signer des documents en ligne et de soumettre des informations d’identification par e-mail. Consultez votre prêteur spécifique avant de conclure pour savoir ce que vous devrez faire pour finaliser votre vente et obtenir vos clés.