- Un double prix au CES 2025 : DataGreen reçoit le GreenTech Award de Dassault Systèmes dans le cadre des CES Business France Awards, après le CES Innovation Awards® Honoree dans la catégorie Sustainability & Energy/Power.
- Une technologie unique : Internocool réduit jusqu’à 75 % de la consommation énergétique des data centers sans climatisation, tout en valorisant 98 % de la chaleur résiduelle.
- Un projet industriel ambitieux : La première usine verte de DataGreen en Région Sud incarnera un modèle d’industrie écoresponsable, associant innovation et durabilité.
DataGreen, déjà récompensée par un CES Innovation Awards® 2025 Honoree dans la catégorie Sustainability & Energy/Power, a franchi une nouvelle étape majeure en remportant le GreenTech Award décerné par Dassault Systèmes dans le cadre des Business France Awards.
Ce prix prestigieux, a été décerné par Dassault Systèmes lors d’une cérémonie organisée sur le stand Business France – la French Tech le 9 janvier. Au cours d’une keynote, DataGreen a pu mettre en avant l’impact technologique et écologique de DataGreen pour des datacenters écoresponsables.
Une reconnaissance pour une révolution verte
Le Business France GreenTech Award, attribué par Dassault Systèmes, récompense les entreprises dont les innovations répondent aux enjeux de durabilité et de performance. En révolutionnant les data centers, DataGreen illustre parfaitement cette vision : conjuguer technologie avancée et responsabilité environnementale.
« Recevoir ce prix lors des Business France Awards est bien plus qu’une reconnaissance, c’est une validation de notre vision pour l’avenir. À l’heure où l’IA et la numérisation redéfinissent chaque secteur, les data centers doivent se réinventer pour devenir des moteurs de changement à impact positif pour la planète. Notre ambition est de transformer ces infrastructures critiques en leviers d’innovation durable, où performance et responsabilité s’unissent pour répondre aux enjeux de demain. Ce GreenTech Award témoigne que la technologie peut et doit servir un futur meilleur. » déclare Benjamin Barthelemy, cofondateur de DataGreen.
Un enjeu global, une réponse innovante
Alors que la demande énergétique des data centers continue d’exploser, la solution DataGreen se démarque par son approche révolutionnaire :
- 75 % de réduction de la consommation énergétique, sans climatisation.
- 82 % de diminution des émissions de CO₂, contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.
- 98 % de valorisation de la chaleur résiduelle, utilisable pour chauffer ou refroidir des bâtiments.
- Une optimisation de l’espace de 20 à 90 %, idéale pour les environnements urbains et les infrastructures existantes.
- Intégration sans équivalent de solutions d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning pour une gestion énergétique optimisée en temps réel, anticiper les besoins grâce à la maintenance prédictive, et garantir une souveraineté numérique accrue.
Participation au CES 2025 et ouverture prochaine d’une usine verte
DataGreen ne se limite pas à révolutionner la technologie des data centers : la startup franchit une nouvelle étape stratégique en 2025 avec l’ouverture prévue de sa première usine verte en Région Sud. Ce site incarnera un modèle d’écoresponsabilité industrielle, intégrant des technologies avancées comme l’impression 3D et la découpe laser. Objectif : réduire les émissions de CO₂ sur toute la chaîne de production et optimiser chaque étape de fabrication pour allier performance et durabilité.
Présente au CES 2025 sur le stand Business France La French Tech, DataGreen faisait partie de la délégation de la Région Sud, pilotée par risingSUD et soutenue par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Avec le Business France GreenTech Award décerné par Dassault Systèmes et son projet industriel ambitieux, DataGreen souhaite s’imposer comme un acteur majeur de la transformation écologique des data centers.
Source : Communiqué de presse DataGreen, Photo: Tous droits réservés
Innovation Nice Côte d’Azur
- Ardian Semiconductor acquiert Synergie Cad Group
- Index Blue Tech 2024 : Inalve et Bioceanor brillent dans l’économie bleue
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Première en France : le Car Rental Center de l’aéroport Nice Côte d’Azur modernise ses opérations
- CES Las Vegas 2025 : la région SUD présente sa délégation de 14 startups
- BEFuture : Linkeus pilote en France un programme d’accélération européen pour réinventer l’événementiel
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- Aktantis : la nouvelle identité du pôle SCS dévoilée
- Airports for Innovation : 292 projets pour transformer le secteur aéroportuaire