De nombreux véhicules construits entre 1998 et 2019 sont équipés d’airbags de la marque Takata pouvant occasionner des blessures graves voire mortelles au conducteur et au passager avant. Le ministère chargé des Transports et les préfets d'outre-mer lancent une campagne d’information à destination des automobilistes ultramarins, pour inciter les conducteurs concernés à faire changer leurs airbags Takata sans tarder. Un geste de prévention rapide et gratuit.
Airbag défectueux : danger
Pour des raisons d’humidité et de chaleur, les véhicules circulant dans les départements et régions d’outre-mer sont plus exposés à ce risque. De plus, le vieillissement de ces airbags conduit inévitablement à leur dégradation augmentant ainsi le risque en cas d’accident.
- Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné;
- Si oui, contactez au plus vite un réparateur/garagiste de la marque de votre véhicule pour effectuer le changement d’airbags ;
- La réparation est gratuite et rapide (immobilisation du véhicule inférieure à une demi-journée).
Transcription de l'image : Affiche de la campagne gouvernementale.jpg
Rappel conso
Je possède un véhicule construit entre 1998 et 2019 :
- Je vérifie si mon véhicule est concerné (Audi, BMW, Citroën, Cupra, DS, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota, Volkswagen*)
- Je prends rendez-vous chez un réparateur/garagiste de la marque pour remplacer rapidement et gratuitement mes airbags
Plus d'informations sur ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
*liste des conducteurs ayant lancé un rappel à ce jour
Liste et contacts des marques concernées par le rappel
Foire aux questions
Si votre véhicule est concerné, il est indispensable d’intervenir. Les études ont identifié un risque, lié à la combinaison d’un climat chaud et humide avec le vieillissement du véhicule, pouvant causer la dégradation de certains composants chimiques présents dans le déclencheur de l’airbag. Cette dégradation pourrait, à l’occasion d’un choc, provoquer la projection de fragments métalliques qui engendreraient des blessures graves voire un décès.
Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle. Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite.
Contactez immédiatement un réparateur/garagiste de la marque pour planifier la réparation de votre véhicule.
Respectez les préconisations du constructeur.
Si votre véhicule fait l’objet d’une demande d’arrêter de circuler par le constructeur (stop drive), contactez le constructeur de votre véhicule ou un réparateur/garagiste de la marque pour trouver une solution adaptée.
L’intervention et le remplacement des airbags sont gratuits pour vous : il est pris en charge à 100% par le constructeur de votre véhicule.
Dans la majorité des véhicules, les deux airbags avant sont concernés par un remplacement.
Des solutions peuvent être proposées selon les situations par certains constructeurs. Renseignez-vous auprès de votre constructeur pour vérifier les possibilités.
En cas de non remplacement, vous prenez un risque pour votre sécurité, celle de vos passagers, et celles des autres usagers de la route. Le constructeur de votre véhicule, s’il a lancé une campagne STOP DRIVE, vous a invité à ne plus utiliser votre véhicule.