La France se réjouit vivement qu’un président ait été élu au Liban, à l’issue de la session parlementaire du 9 janvier. Elle adresse ses chaleureuses félicitations à M. Joseph Aoun. Elle lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de sa mission, qui l’engage à un moment historique et crucial pour l’avenir du Liban.
Cette élection met fin à deux années de vacance présidentielle qui ont affaibli le Liban et ouvre une nouvelle page pour les Libanais. Elle doit être pour eux et pour tous les partenaires et amis du Liban, engagés à ses côtés depuis des années, un motif d’espoir. Elle est un encouragement pour la France, qui s’est fortement mobilisée pour la remise en marche des institutions du Liban au travers de la mobilisation du ministre Jean-Noël Barrot et de la mission de bons offices menée depuis juin 2023 par le représentant personnel du Président de la République pour le Liban, M. Jean-Yves Le Drian, en lien étroit avec nos partenaires du Quintette.
La France appelle urgemment l’ensemble des responsables politiques libanais et les autorités libanaises à s’engager pour le redressement durable du pays. Cette élection doit maintenant être suivie de la nomination d’un gouvernement fort, en appui au Président de la République, capable de rassembler les Libanais, de répondre à leurs aspirations et à leurs besoins, et de mener les réformes nécessaires au redressement économique, à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté du Liban.
L’élection d’un président contribuera à cette stabilité et, dans l’immédiat, à la bonne mise en œuvre du cessez-le-feu conclu entre le Liban et Israël le 26 novembre 2024. La France est résolument engagée en ce sens, aux côtés des États-Unis et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
La France s’est toujours tenue aux côtés du Liban et du peuple libanais. Elle le restera, comme le sait le nouveau Président de la République du Liban, M. Joseph Aoun.