Alexandra Bertron, nouvelle directrice de l'INSA Toulouse - INSA Toulouse

I
FuenteINSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE TOULOUSE
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Un parcours dans le domaine des matériaux et du génie civil

Diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay) en 2000, Alexandra Bertron s’est spécialisée dans le Génie Civil. Son parcours universitaire est marqué par un diplôme d’études approfondies obtenu à l’INSA Toulouse, suivi d’un doctorat qu’elle a réalisé entre 2001 et 2004 au sein de l’établissement.

Après avoir enseigné en tant que professeure agrégée à l’IUT de Toulouse III et poursuivi ses activités de recherche au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), elle rejoint l’INSA Toulouse en 2015 comme maîtresse de conférences. Elle y développe des thématiques orientées sur le développement durable et la durabilité des infrastructures stratégiques de génie civil, notamment les structures de production d’énergie renouvelable. Ses sujets sont fortement pluridisciplinaires, relevant de la microbiologie et de la science des matériaux.

Elle devient professeure des universités en 2015. Tout au long de sa carrière, elle s’implique très fortement à l’international et développe un réseau de collaborations à travers le monde, notamment via ses responsabilités au sein de l’association RILEM, pour lesquelles elle a été nommée RILEM Fellow (2021). Alexandra Bertron a reçu plusieurs distinctions pour ses contributions à la recherche. Elle a été lauréate de la médaille internationale Robert L’Hermite et du prix de l’Association française de génie civil (AFGC) en 2014, et a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) de 2016 à 2021.

En 2021, elle est nommée directrice adjointe du LMDC ainsi que directrice adjointe du département de génie civil.

Des engagements au service de l’INSA Toulouse

Engagée dans la gouvernance de l’école, Alexandra Bertron siège notamment au conseil d’administration depuis 2018. Elle a présidé la section disciplinaire destinée aux usagers de 2018 à 2022 et était vice-présidente de celle destinée aux enseignants en 2024.

Un programme ambitieux pour un futur durable et inclusif

Son projet pour l’INSA Toulouse s’articule autour de trois priorités :

  • Former des ingénieur·e·s et docteur·e·s au profil scientifique et technique solide et développer une recherche dynamique et rayonnante pour accompagner le monde socio-économique et relever les défis des « transitions » ;
  • Contribuer à un monde plus équitable et plus inclusif, en défendant le modèle INSA de diversité sociale et d’ingénieur humaniste, en renforçant les partenariats stratégiques à l’international ;
  • Défendre le modèle public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des écoles d’ingénieur, en garantissant les moyens et les recrutements, par le dialogue attentif avec les tutelles, et en dynamisant le modèle économique de l’établissement.

Le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale (DDRSE) sont au cœur de sa vision.

« L’intensification de notre engagement pour le développement durable sera au cœur de nos actions, tant en matière de stratégie que de gouvernance. Il s’agira de coordonner nos efforts sur la formation, la recherche, la réduction de notre empreinte carbone, ainsi que sur la qualité de vie au travail et la politique sociale, grâce à une direction adjointe dédiée, et à la création d’un centre de transition environnementale au sein de l’établissement », a-t-elle précisé.

Dans cette dynamique, l’INSA Toulouse renforcera son rôle au sein de l’Université de Toulouse, contribuera aux synergies du Groupe INSA à travers le GIP, et s’engagera activement dans l’Alliance européenne ECIU University pour intensifier les collaborations autour de l’innovation et des défis sociétaux.

Une gouvernance tournée vers l’avenir

Sous la direction de Bertrand Raquet, l’INSA Toulouse a su moderniser ses structures et affirmer son positionnement dans les transitions environnementales et sociétales, marqueurs forts de l’institut. Alexandra Bertron s’appuiera sur cet héritage pour intensifier la transformation de l’établissement avec un esprit de transversalité, de co-construction, d’ouverture vers les défis futurs et en intensifiant les partenariats avec les entreprises.

A propos de l’INSA Toulouse

Créé en 1963, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse est une école d’ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale. Membre du Groupe INSA, l’établissement forme chaque année plus de 3 000 étudiants, ingénieurs, masters et doctorants dans ses 8 spécialités couvrant tous les domaines de l’ingénierie. Reconnue pour son excellence académique, l’INSA Toulouse se distingue également par sa recherche de pointe, menée au sein de ses laboratoires, en partenariat avec les grands organismes scientifiques. Forte de ses valeurs d’ouverture, de diversité et de solidarité, l’école place la transition écologique, la transformation numérique et les grands enjeux sociétaux au cœur de sa mission.

En savoir plus : https://www.insa-toulouse.fr/

Detalles de contacto
efoures