Van Gisèle | Lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants - Sèvremoine

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Sèvremoine accueille le "van Gisèle", symbole itinérant de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les vendredis 17 janvier et 21 février 2025. Cette première action s'inscrit dans une démarche plus large à Sèvremoine, de prévention et de sensibilisation. Le dispositif exceptionnel, porté par l’association Solidarité-Femmes 49, s’arrêtera sur le marché à St Macaire en Mauges, de 10h à 12h30. Il offrira un espace d’écoute, d’information et de sensibilisation pour les victimes, les témoins et plus largement l’ensemble des habitants. 

Une réalité alarmante et un projet porté par Solidarité-Femmes 49

Une femme en France décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. En 2023, 2 600 victimes ont été accueillies dans les commissariats et brigades du Maine-et-Loire. Seulement 1 victime sur 5 ose déposer plainte. Ces chiffres illustrent l’urgence d’agir pour briser le silence et accompagner les victimes. Depuis plus de 40 ans, l’association Solidarité-Femmes 49 se mobilise pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales et conjugales. Le "van Gisèle", baptisé en hommage à Gisèle Halimi, avocate et militante féministe, est un outil unique. Il permet d'aller au-devant des femmes qui ne peuvent ou n'osent pas se rendre dans les structures fixes. En sillonnant le Maine-et-Loire, cette initiative garantit proximité et accessibilité à un maximum de personnes.

Un rendez-vous à ne pas manquer et un engagement collectif pour l'avenir

Le "van Gisèle" vous accueille les vendredis 17 janvier et 21 février 2025 sur le marché à St Macaire en Mauges (parking du Prieuré). Les professionnels de Solidarité-Femmes 49 seront présents pour échanger, informer et proposer un premier soutien aux personnes concernées. Ce moment d’écoute s’adresse aussi bien aux victimes qu’aux témoins souhaitant agir. Cette première action s'inscrit dans un programme plus large à Sèvremoine, de prévention et de sensibilisation porté par les membres du CCAS de Sèvremoine. Courant 2025, des actions de ce programme seront déployées pour renforcer le soutien aux victimes et prévenir les violences.

Vous êtes victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles ou violences conjugales, appelez le 3919 (numéro national d’écoute gratuit et anonyme 24H/24 et 7J/7).

Detalles de contacto
Floriane Guibert