Dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de Science, la mission égalité-diversité organise 3 événements
Ma thèse en 180′ spéciale doctorantes Lyon 1
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, la mission égalité diversité met à l’honneur des doctorantes de l’Université Lyon 1 !
Jeudi 13 février 2025, nous proposons un format « Ma thèse en 180 secondes » (voire un peu plus !) au théâtre Astrée de 12h12 à 13h30.
Nous aurons le plaisir d’assister aux présentations de Nedjma BELDJOUDI (chimie des matériaux), Marie LUCAS (chimie), Maëlys SOUILHOL (neurosciences), Ilona MEDIGUE (neurosciences), Vanessa SIMIAN (sociologie du sport), Lilas ROBERT (neurosciences), Fatima CHEATAINI (neurosciences), Houda EL AZZAOUI (neurosciences) et Anaïs DUHAMEL (géologie).
Editathon à la BU sciences
Mardi 11 février, nous vous proposons un « éditathon » avec l’association Les sans pagEs et Delphine MONTAGNE Wikimédienne en résidence à Lyon 1.
Editathon en collaboration avec Delphine MONTAGNE, Wikimédienne en résidence à l’UCBL, et l’association Les sans pagEs (https://sanspages.org/ ).
Un editathon est un atelier visant à améliorer et mettre à jour des pages existantes sur Wikipédia ou à en créer de nouvelles. Nous proposons cet atelier pour sensibiliser aux enjeux de la visibilité sur internet, au référencement, aux inégalités genrées qui sont liées, mais également pour monter en compétence et être en mesure d’alimenter des pages, voire de créer la sienne !
L’enjeu particulier pour cette journée sera d’améliorer les pages existantes mais peu fournies de chercheuses. Par exemple, les pages de Suzanne Basdevant, Élisabeth Charlaix, Michelle Zancarini-Fournel, Michelle Schatzman ou d’en créer de nouvelles, comme par exemple pour Graça Simões de Carvalho et Margaret J. McFall-Ngai, qui sont docteures honoris causa de Lyon 1 mais qui n’ont pas encore de page sur Wikipédia en français.
Parce que la visibilité sur internet et le référencement sont indispensables dans la recherche et que les inégalités de genre sont toujours présentes, venez participer à cet atelier au cours duquel vous travaillerez à visibiliser des parcours et travaux de chercheuses de l’UCBL !
Le 11 février 2025, de 14h à 18h en salle URFIST de la BU science, campus de la Doua.
Pour participer, merci de vous inscrire par mail à solene.cochet@univ-lyon1.fr
Spectacle au théâtre Astrée le 13/02 à 19h19 : Matilda et les femmes astronomes
Matilda est une pièce polyphonique écrite à l’issue d’une résidence d’écriture au sein du planétarium de Saint-Étienne. L’autrice et comédienne, Anaïs Cintas, souhaite à travers ce récit initiatique donner aux jeunes et au moins jeunes, et en particulier aux filles, le goût des sciences.
Sa pièce suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature qui se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre les mystères de l’univers. Dans son cheminement et à côté des auteurs de sexe masculin, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, ces dernières ont subi « l’effet Matilda », c’est-à-dire la minimisation voire l’invisibilisation de leurs découvertes scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.
compagnie Les Montures du temps
Texte et jeu : Anaïs Cintas
Relectures et conseils scientifiques : Isabelle Vauglin, astrophysicienne au Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL / CNRS) et Rémy Padilla (médiateur scientifique)
Mise en scène : Sabrina Lorre
Scénographie : Amandine Simonnot
Régie son et musique : Pierrick Monerreau
Costumes : Anne-Claire Ville
Production les Montures du Temps. Coproduction Planétarium de Saint-Etienne, Vaulx-en-Velin, Le lieu multiple Poitiers, Chok-Théâtre, Moulin de l’Etang de Billom. Avec le soutien de La SPEDIDAM, La Passerelle Saint-Julien-Molin-Molette, Théâtre de la Buire, Ville de l’Horme, Théâtre Reine Blanche (scène des arts et sciences), Le planétarium de la cité des sciences et de l’industrie, Paris.