La Ville de Douarnenez a rejoint en 2021 le programme national Petites Villes de Demain (PVD), un dispositif de soutien aux projets structurants destiné aux communes de moins de 20 000 habitants. Où en sont les différents projets ?
Les projets en cours
La reconversion de la friche de l’ancien hôpital
Le site de l’ancien hôpital et ses friches sont en cours de transformation pour devenir un quartier d’habitation, le plus ambitieux programme de PVD à ce jour.
Le groupe breton SECIB a été retenu en raison des qualités architecturale, environnementale et sociale de son projet. À terme, 183 logements seront construits privilégiant la mixité sociale.
Le projet respecte la qualité paysagère du site en préservant les vues sur le port du Rosmeur et le vallon des Plomarc’h. Les abords seront agrémentés d’îlots végétalisés,
créant une transition harmonieuse entre le quartier et le site naturel des Plomarc’h.
L’OPAH-RU
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un dispositif d’aides financières pour la rénovation des logements en centre-ville et sur le quai de l’Yser. L’objectif est de dynamiser l’offre de logements en cœur de ville.
- Plus d’informations et rendez-vous en ligne sur le site web de Douarnenez communauté.
- Permanences : les mercredis, de 9h à 12h, à Douarnenez Communauté, 75, rue Ar Veret.
Au Port-Rhu
La liaison multimodale entre les quais du Port-Rhu et Tréboul via la passerelle Jean-Marin est un axe prioritaire du projet PVD.
La passerelle Jean-Marin et la porte-écluse
Construite dans les années 1980, la passerelle Jean-Marin, très empruntée et intégrée au sentier GR34, offrant de magnifiques points de vue sur l’île Tristan et l’anse de Pouldavid, nécessite des travaux de restauration pour répondre aux enjeux de durabilité et à l’élévation du niveau de la mer.
Les estacades du Treiz
Au débouché de la passerelle côté Tréboul, deux passerelles contournant le fortin et la butte de Kermabon seront créées pour rendre le chemin accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Initialement prévus en 2025, ces travaux risquent d’être décalés ultérieurement en raison d’incertitudes budgétaires.
Les projets terminés
Plusieurs réalisations ayant bénéficié de fonds PVD sont achevées.
- La rénovation de la cale du centre nautique,
- L’aménagement de l’aire de jeux inclusive,
- Le réaménagement des rues du Couëdic, Marcel Le Bihan, Hervé Julien et de la venelle Madézo au centre-ville.
PVD, c'est aussi...
Des financements pour encourager le développement des mobilités douces et dynamiser le commerce de proximité.
Trois questions à Malaurie Ramtani, chargée de mission Petits Villes de Demain
« Petites Villes de Demain » est un dispositif national lancé en 2020 pour revitaliser les villes de petite et taille moyenne et améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Les principaux leviers mis en oeuvre sont le renouvellement urbain, la rénovation énergétique des bâtiments, la dynamisation du commerce de proximité et le développement des mobilités douces.
Nous sommes à mi-parcours. La convention d’opération de revitalisation du territoire a été signée en 2022 et le dispositif prendra fin en 2027.
Tous les projets identifiés en 2022 sont soit achevés, soit en cours de réalisation. D’autres actions pourraient encore être ajoutées dans les mois à venir.
Des travaux préparatoires ont démarré sur le site de l’ancien hôpital. La rénovation de la passerelle Jean-Marin pourrait être lancée en fin d’année.
Actualité publiée le lundi 06 janvier 2025