dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie – CFDT journalistes – rejoignez-nous !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Rassemblement autour des syndicats de journalistes mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris.

Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature. 

Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et la montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite, y compris dans les médias, nous font craindre que le message de tolérance, de laïcité et de liberté d’expression porté par l’équipe de Charlie Hebdo, n’ait plus une signification universelle. 

À l’heure où les mots « liberté de la presse » sont des plus dévoyés, où certains conflits internationaux polarisent la vie politique et médiatique, nous estimons que l’hommage le plus droit à rendre aux victimes est de poursuivre notre travail de journalistes de la façon la plus indépendante possible.

Être Charlie, aujourd’hui, c’est tenter de défendre une information source à la fois de débat et de cohésion sociale, pour renforcer notre démocratie.

Nous adressons également nos pensées aux victimes de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher, aux policiers abattus alors qu’ils faisaient leur travail, ainsi qu’à tous les blessés qui tentent de continuer à vivre. La perte récente de Simon Fieschi montre combien ce n’est pas simple.

CFDT-Journalistes participera au rassemblement intersyndical en hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris, et invite tous ceux qui le pourront à venir s’y joindre.

Paris, le 5 janvier 2025


Retrouvez les archives de CFDT-Journalistes au sujet de la mobilisation post Charlie Hebdo en 2015 : https://cfdt-journalistes.fr/archives-je-suis-charlie/

Ci-après, des photos d’archives prises par les militants CFDT en 2015, à la manifestation parisienne, à Radio France, Bordeaux, chez Milan Presse, à Obernai (67) et à Gournay-en-Bray (76).

Detalles de contacto
Elise