Prix BD : découvrez les six albums sélectionnés

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Prix BD 2024 est organisé par la médiathèque-ludothèque René-Goscinny. Il sera décerné lors du festival de BD « Mots et Images », de retour au Théâtre Ligéria samedi 22 mars. Deux prix seront décernés :

  • Prix album jeunesse sélectionné par les élèves des écoles de Sainte-Luce, Thouaré et Mauves
  • Prix BD adultes sélectionné par le vote du public

Votez pour votre BD coup de cœur

Les votes pour le Prix BD sont ouverts de mi-février au 1er mars. Le public peut voter par bulletin directement à la médiathèque, ou en ligne (le formulaire sera disponible sur le site internet à l’ouverture des votes).

Un seul vote est possible, pour son album BD préféré.

La sélection

« Verts » – Patrick Lacan (scénario) et Marion Besançon (dessin)

Ce roman graphique en noir et blanc aborde la thématique de l’écologie avec un regard neuf. Les personnages vivent à une époque similaire à la nôtre. Pourtant, ils vont traverser un bouleversement de la société. La nature semble reprendre ses droits. Petit à petit, à travers le monde, des bébés commencent à naître avec une particularité végétale sur leur corps. Et puis, cela va s’accentuer. Même les adultes qui étaient jusqu’ici des humains comme les autres, vont être touchés par ce changement.

« La Brute et le divin » – Léonard Chemineau

un audacieux mélange entre une fable écologique, un reportage militant et un manuel de survie pour Robinsonne citadine. On suit Eva, ingénieure dans une grande société qui s’interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud.

Léonard Chemineau dit de cet album, qu’il germait en lui depuis de nombreuses années. Il voulait aussi montrer deux visions de l’écologie : les technologies vertes et la sobriété.

« The Prism » – Matteo de Longis

Matteo De Longis publie chez Oxymore le premier volume d’une série mélangeant la science fiction et sa passion pour la musique. Il en résulte un premier tome original, mêlant science fiction et rock’n roll, avec un esprit graphique à la croisée des genres.

« Racines » – Lou Lubie

On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD originale, riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.

« Le dieu fauve » – François Vehlmann (scénario) et Roger (dessin)

Dans cette tragédie en 4 actes, Fabien Vehlmann explore la source de la violence et de cette force qui pousse les hommes à se faire du mal jusqu’à l’annihilation. Plus sombre que jamais, le scénariste de Seuls, Paco les mains rouges ou Le Dernier Atlas provoque le lecteur en suggérant que raconter des histoires ne sert finalement à rien, s’il ne reste plus personne pour les écouter.

« Ulysse et Cyrano » – Antoine Cristau, Xavier Dorison (scénario) et Stéphane Servain (dessin)

Paris, années 50. Ulysse Ducerf, fils du patron de la première entreprise de ciment en France se prépare à passer les épreuves du baccalauréat et doit, selon la volonté de son père, obtenir une mention très bien pour faire honneur à sa famille. Au même moment, Charles Ducerf, rattrapé par son passé, est accusé d’avoir participer à l’effort de guerre allemand pendant l’occupation. Ulysse et sa mère quittent le scandale et Paris pour la Bourgogne. C’est là qu’Ulysse fait la connaissance de Cyrano, un homme un peu bourru mais sympathique. Ce dernier l’initie à la cuisine à laquelle Ulysse prend goût et se révèle doué. Une rencontre improbable à la sortie de la seconde guerre, qui mêle cuisine et amitié.

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire