Publié le mardi 24 décembre 2024
Deux événements pour fêter les 50 ans du Photo-Club
Partir, revenir : le mouvement, parfois, créé une belle image. Président du Photo-Club de Montlouis entre 2014 et 2019, Flavien Ferrand a repris en 2022 la main de cette association presque cinquantenaire. Presque le même âge que lui, qui s’est mis à la photo à la naissance de sa première fille, puis a élargi ses compétences à la macro, et s’est spécialisé dans la photographie de liquides immiscibles, comme l’eau et l’huile. Au Photo-Club de Montlouis, d’ailleurs, chacun a sa petite préférence : l’un est plutôt porté sur l’animalier, l’autre sur la photo de sport, l’autre encore sur le portrait en studio… « On a de tout », résume Flavien Ferrand.
Dans la lumière
À dire vrai, la trentaine d’adhérents qui composent aujourd’hui l’association ont aussi les boîtiers chargés d’idées. Pour les 50 ans du club, la traditionnelle exposition annuelle organisée au Carroi des Arts tournera ainsi autour d’un thème surprenant : la photo plasticienne. « Nous allons sortir des sentiers battus de la photo traditionnelle, explique Flavien Ferrand. Lors de cette exposition, grâce à des objets fabriqués à base de photo, celle-ci deviendra matière. Par exemple, j’ai moi-même prévu de réaliser un lampadaire que je coifferai d’un abat-jour en photos transparentes, tandis que les pieds seront en diapos ! »
Avant cette date, un gros événement aura lieu du 16 au 18 mai 2025, avec dix photo-Clubs invités et une conférence donnée par Didier Ronflard, Meilleur Ouvrier de France en photographie.
Une belle prise pour le Photo-Club de Montlouis qui, en mars prochain, sera sans doute à la baguette d’un projet de balade photographique qui devrait ainsi voir le jour dans les rues de la ville, dans un lieu qui reste à déterminer. De quoi peut-être créer des vocations et inciter des amatrices et amateurs à rejoindre les rangs de cette belle équipe, qui ne serait pas contre l’idée d’accueillir de nouveaux regards. « C’est vrai que nous sommes une association avec une moyenne d’âge assez élevée. Chez nous, les deux adhérents les plus jeunes doivent avoir une cinquantaine d’années. » Cela étant, les horaires des ateliers et des rencontres sont plutôt placés en fin d’après-midi début de soirée, du lundi au jeudi soir, selon les contraintes et les appétences de chacun. « Nous sommes d’ailleurs l’un des derniers clubs du département à organiser des ateliers argentique », insiste Flavien Ferrand. Le mot d’ordre du président du Photo-Club ? « Venir et se faire plaisir ! » Simple comme un click clack de chez Kodak.
Repères
1975 : création du Photo-Club de Montlouis, par Gilbert Rohan et Francis Delmas
2015 : édition d’un premier livre sur les 40 ans du Photo-Club
2022 : Flavien Ferrand devient président
2025 : cinquantenaire de l’association
- Du 16 au 18 mai, rassemblement de Photo-Clubs et conférences à Ligéria.
- Du 21 mai au 1er juin 2025 exposition du Photo-Club à la galerie du Carroi des arts. Vernissage, vendredi 23 mai, à partir de 18h. Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
+ d’infos sur photoclubmontlouis.com